Photographier la faune locale dans son propre jardin avec Richard Peters

En ce moment, nous passons tous beaucoup plus de temps à la maison que d'habitude - l'occasion parfaite pour profiter de la nature et de la faune qui nous entourent ! Ce #Createyourlight Challenge vous emmène dehors. Richard Peters vous montre comment photographier les animaux sauvages locaux, directement devant votre porte.
Ceux qui ont un jardin savent qu'ils ont affaire à une mini-réserve naturelle florissante pour les oiseaux, les mammifères et les insectes. Mais même si tu n'as pas de jardin, tout espace extérieur se prête à la photographie, que ce soit depuis ton balcon ou dans un parc à proximité. Photographiez des abeilles qui s'ébattent dans une plante en pot, prenez des oiseaux en photo depuis votre balcon ou faites un projet pour photographier des araignées. Avec un peu de nourriture pour oiseaux, de l'eau fraîche ou quelques plantes, les chances d'avoir des visiteurs sauvages augmentent.

Conseil 1: Regardez à l'avance

De nombreux photographes pensent qu'un téléobjectif est le seul moyen de photographier la faune sauvage. Bien sûr, pour les portraits d'animaux éloignés, où l'on veut rendre l'arrière-plan flou. Mais dans les petits espaces, on n'est tout simplement pas assez loin du sujet pour utiliser de longs téléobjectifs. Donc : au lieu de longues focales, nous utilisons des objectifs nettement plus grand angle pour la photographie animalière à la maison. La prise en compte de l'environnement est un style d'image qui fonctionne effectivement très bien dans la nature. C'est particulièrement vrai à la maison : si nous nous limitons à un petit sujet et montrons le jardin derrière, nous obtenons une véritable impression de la manière dont ces petits animaux voient le monde. Le résultat est une image bien plus forte qu'un portrait sur un fond propre. Un portrait avec un arrière-plan complètement flou peut avoir été pris n'importe où. Les photos grand angle peuvent paraître beaucoup plus intimes et donner une sensation de lieu et d'échelle. Pour les photos grand angle, l'arrière-plan est aussi important que le sujet. Assure-toi donc que tous les éléments à l'intérieur du cadre complètent le sujet principal et les uns les autres. Les lignes de guidage et les objets situés à différentes distances peuvent jouer un rôle pour renforcer la profondeur et l'impact de la photo.
Pour ma première photo, j'ai mis ma cabane d'un côté de la photo et mon banc de jardin de l'autre, de sorte que l'écureuil soit encadré par les deux. Pour ma deuxième photo, j'ai capturé l'écureuil en train de descendre vers l'appareil photo. Ici, l'écaille crée des lignes dans l'image qui vont des bords vers le centre. Cela donne de la profondeur à l'image, car l'écaille, ainsi que l'arbre derrière elle, sortent de la zone de netteté et dirigent le regard vers le ciel bleu.
Pour cette technique, vous devez déclencher l'appareil photo à distance. Assurez-vous d'utiliser votre appareil photo en mode de prise de vue silencieux si possible (comme je l'ai fait avec le Z 7), car les animaux du jardin peuvent être effrayés par le cliquetis du déclencheur. L'autre avantage de la prise de vue en grand angle est que, contrairement aux téléobjectifs, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande ouverture, puisque nous voulons en fait créer de la profondeur. Il n'est donc pas rare de prendre des photos à f5,6 ou f9.

Conseil 2 : Suivre la lumière

L'éclairage est essentiel pour la photo : la bonne lumière peut transformer même le sujet le plus banal en quelque chose de beau. Ne tombons pas dans le piège de photographier un sujet sous une seule lumière en pensant que nous avons terminé. En effet, la lumière se déplace dans le jardin pendant la journée - et donc les ombres aussi. Une zone du jardin qui semble ennuyeuse le matin peut devenir magique en fin d'après-midi, et inversement. Et la position du soleil change également : il se peut que le rayon de lumière parfait ne soit pas au bon endroit avant la semaine prochaine.
Jetons un coup d'œil à quelques types de lumière ambiante.

Lumière tachetée

Avec un bel arbre de grande taille dans le jardin, on peut profiter pleinement des avantages de la lumière tachetée : profite du jeu d'ombre et de lumière qui se produit lorsque la lumière passe à travers le feuillage. Tôt le matin ou tard le soir, la lumière chaude permet de créer des "motifs dorés" qui émergent des ombres. Dans le cas de la photo ci-dessus, le pigeon se promenait sur le toit de ma remise et lorsque la lumière a traversé l'arbre, il a fait de l'ombre. Un motif qui a émergé de l'obscurité.

Arrière-plan

Tôt le matin, c'est le bon moment pour ce type d'éclairage : l'arrière du jardin est dans l'ombre, mon sujet principal à l'avant est dans la lumière. L'arrière-plan dans l'ombre sert de fond sombre à mon sujet éclairé par la tranche. Mais attention à l'exposition : je dois exposer mon sujet en pleine lumière, généralement par correction d'exposition. En cas de différences de luminosité particulièrement importantes dans l'image, il peut être nécessaire d'utiliser jusqu'à -3 diaphragmes.
Pour la photo ci-dessous, j'ai photographié une nouvelle fois le pigeon sur le toit de ma remise. Mais cette fois-ci, c'était en fin de soirée et je me trouvais au fond du jardin. Je me suis positionné de manière à ce que le pigeon soit visible sur le fond du toit de la maison voisine. Avec la lumière qui venait de l'avant de la maison, le toit arrière offrait un arrière-plan sombre pour que la lueur se détache parfaitement.

Ciel couvert

Cette lumière est idéale pour mettre en valeur les détails du sujet, par exemple le grain de la fourrure ou les détails des sujets sombres. Ne vous découragez donc pas s'il y a beaucoup de nuages. Ce renard a visité mon jardin tard dans la journée, alors que tout le jardin était déjà à l'ombre des maisons voisines. La lumière douce a permis d'obtenir un éclairage uniforme.

Silhouettes

Fais attention aux contours : Une silhouette doit permettre de voir clairement de quoi il s'agit, avec des contours nets et flatteurs. En particulier, aucune partie du motif ne doit être perdue : La pointe d'une aile peut être belle devant une branche si les détails sont visibles, mais en tant que silhouette, l'aile et la branche se confondraient. Dans mon jardin, j'ai deux possibilités de jouer avec les silhouettes.
La photo en bas à gauche est celle d'un pigeon sur le toit de ma remise, photographié contre le soleil couchant derrière lui. La photo à droite a été prise sur le mur de mon jardin, en fin d'après-midi, avec le ciel derrière. Pour les silhouettes, il vaut toujours la peine de se demander où je peux photographier un motif contre le ciel.

Conseil 3: photographier avec le flash

Le flash permet d'obtenir des images très différentes de celles obtenues sans flash. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent : Si l'on veut photographier des animaux sauvages avec le flash, il faut absolument utiliser une boîte à lumière. Si l'on n'en a pas sous la main, il suffit d'en bricoler une soi-même. Vous apprendrez comment faire dans l'article du magazine MyNikon "Do it yourself : fabriquer soi-même des façonneurs de lumière". Le flash semble toujours compliqué, mais ce n'est pas le cas. Je commence toujours par régler l'exposition de l'appareil photo de manière à ce que la lumière ambiante soit correctement capturée. C'est mon exposition de base. Je mets le flash en mode manuel pour compléter l'exposition de base. Ainsi, seules les ombres sont éclairées au flash, le reste de l'image étant déjà capturé comme souhaité.
Pour être plus créatif, il faut régler le flash sur le deuxième rideau d'obturation. Cela permet de capturer et de figer le mouvement en même temps. Cela fonctionne mieux avec les sujets qui se déplacent rapidement, comme ici avec les oiseaux en vol. L'astuce pour ce type d'images est d'avoir le sujet dans la lumière, mais de le photographier sur un fond sombre. En effet, comme nous photographions avec une vitesse d'obturation lente pour capturer le mouvement, l'arrière-plan serait alors massivement surexposé. Vous pouvez éventuellement placer quelque chose à l'arrière-plan, par exemple un drap ou une serviette de couleur sombre.
Soyez prudent lorsque vous utilisez le flash avec des animaux sauvages. Le bien-être des animaux doit toujours passer avant tout. Donc : utilisez de préférence une boîte à lumière, ne mettez pas le flash à pleine puissance et ne le dirigez pas directement vers les yeux de l'animal.
Une autre étape dans la photographie au flash : les animaux dans l'obscurité. L'avantage de la photographie de nuit est que vous avez le contrôle total de la lumière si vous choisissez une vitesse d'obturation suffisamment courte, par exemple 1/250. Inversement, une vitesse d'obturation lente permet de capturer la lumière ambiante ou de rendre le ciel nocturne visible sur l'image. Le flash se déclenche alors au début de l'exposition. La lumière du flash fait en sorte que l'animal soit net sur la photo, même si nous continuons à exposer après qu'il se soit déjà déplacé.
Il existe deux possibilités pour déclencher l'appareil photo la nuit : soit avec un déclencheur à distance, soit avec un capteur de mouvement. Si ce dernier vous permet de laisser le montage sans surveillance, le déclenchement à distance fonctionne tout aussi bien si vous ne voyez pas d'inconvénient à rester assis à la fenêtre pendant quelques heures.

Conseil 4: regarder aussi en haut de temps en temps

Il y a un endroit auquel la plupart des photographes ne pensent pas lorsqu'ils veulent photographier des animaux sauvages chez eux : le toit. Pas nécessairement le vôtre, celui du voisin entre aussi en ligne de compte. Il est préférable de chercher des toits particulièrement beaux, avec de beaux pignons et faîtages, et de superbes tuiles - celles-ci serviront d'élément graphique supplémentaire sur la photo. C'est ici qu'intervient une longue distance focale. Mais elle n'a pas besoin d'être trop longue, car les meilleures photos sont souvent celles qui capturent également l'environnement. Racontez une histoire, intégrez une belle lumière, par exemple celle du soleil couchant... Et peut-être que la scène peut être utilisée pour une photo de silhouette (voir ci-dessus). Si vous ne photographiez pas seulement d'en bas, mais aussi de plus haut, depuis les fenêtres ou depuis un toit en face, vous obtiendrez des images avec plus de profondeur grâce à la position surélevée - et vous pourrez beaucoup mieux saisir l'environnement. Enfin, un conseil : si le ciel est gris, une balance des blancs manuelle sur une valeur de kelvin plus froide peut changer l'ambiance de telle sorte que la photo semble avoir été prise à l'heure bleue.
On ne sait jamais ce que l'on va avoir devant l'objectif ! Pendant mes prises de vue pour cet article, j'ai vu pour la première fois un milan royal survoler mon jardin. Une merveilleuse coïncidence - et une belle image pour mon portfolio ! Alors : amusez-vous bien en prenant des photos chez vous !

TOUS LES CONSEILS DU PHOTOGRAPHE ANIMALIER RICHARD PETERS EN VIDÉO

Dans cette vidéo, Richard Peters vous explique ses trucs et astuces pour photographier les animaux dans votre propre jardin, sur les toits d'autrui ou devant votre fenêtre. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la regarder et à l'essayer ! Remarque : cette vidéo est enregistrée en anglais.