Voici les tendances technologiques du 2024

L'année est encore jeune, mais nous savons déjà qu'elle prépare de nombreuses surprises à tous les passionnés de technologie. Une raison suffisante pour nous de regarder dans la boule de cristal et d'oser un pronostic sur les tendances technologiques qui détermineront l'année 2024.

L'IA – portée à un plus haut degré

Tu te souviens de l'arrivée du premier iPhone sur le marché. C'était en 2007 et tout d'un coup, tout est devenu "smart". Depuis, les smartphones, les téléviseurs intelligents, les montres intelligentes et autres déterminent notre vie. Et avec le lancement de Chat GPT en 2023, cette tendance se poursuit désormais sous un nouveau signe.
L'IA (intelligence artificielle), ou en anglais AI (Artificial Intelligence), est depuis devenu le thème dominant dans le secteur de la technologie et de nombreux nouveaux appareils et gadgets qui seront lancés sur le marché cette année sont dotés de fonctions correspondantes. L'exemple le plus marquant est sans doute la nouvelle série Galaxy S24 de Samsung.
Cette série brille par ses fonctions d'IA étendues telles que la traduction simultanée automatique ou la recherche automatique d'images. Mais ce n'est pas tout.

Rabbit R1

Le "lapin" le plus intelligent de tous les temps

Les lapins sont généralement considérés comme des animaux intelligents. Il est donc logique que l'un des produits phares du salon de la consommation CES de Las Vegas ait été baptisé du nom de ces adorables créatures: le Rabbit R1. Ce petit appareil carré promet, comme presque tous les gadgets, de simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Mais cela à un tout nouveau niveau, comme le promet la start-up rabbit.inc de Santa Monica.
La partie centrale est le système d'exploitation développé par la start-up elle-même, qui repose sur ce que l'on appelle un Large Action Model (LAM), qui, selon le fabricant, "comprend les intentions humaines en relation avec les ordinateurs". Dans la pratique, cela signifie que le Rabbit peut par exemple faire des réservations au restaurant ou commander un taxi de manière autonome au moment où il a été entraîné en conséquence. Grâce à une caméra intégrée à 360 degrés, il peut également apprendre en regardant.
Un exemple montré au CES est que le R1 a regardé un utilisateur supprimer un filigrane d'une photo. Il a ensuite pu effectuer cette action lui-même. Cela ne plaira évidemment pas aux défenseurs des droits d'auteur.
Il sera intéressant de voir quelles autres astuces les utilisateurs apprendront à ce petit appareil à tout faire. Mais ceux qui souhaitent acheter un tel appareil en Suisse doivent encore patienter. Pour l'instant, rabbit.inc ne livre pas encore dans la Confédération suisse. En Europe, selon le fabricant, le Danemark, la France, l'Allemagne, Irlande, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède sont les seuls à être livrés.

Samsung

Anneaux intelligents

Comme c'est souvent le cas dans le domaine de la technologie, la tendance est aux appareils intelligents de plus en plus petits et dotés de plus en plus de fonctions. Les anneaux intelligents, annoncés entre autres par Samsung, conviennent parfaitement à ce schéma. Ils seront probablement commercialisés au cours de cette année.
Lors du lancement de la série Galaxy S24, Samsung a fait pour une fois comme son grand concurrent Apple. À la fin de la présentation l'entreprise a sorti le fameux "one more thing" de sa manche. En l'occurrence, il s'agissait d'un premier aperçu du nouveau Galaxy Ring. Samsung n'a pas encore dévoilé grand-chose, mais si l'on en croit divers portails technologiques, il s'agira d'une extension de l'infrastructure Galaxy existante.
Celle-ci comprend déjà les smartphones et les montres intelligentes. Les anneaux intelligents devraient surtout marquer des points dans le domaine de la santé et avec des fonctions de moyen de paiement. Et qui sait, peut-être pourra-t-on bientôt démarrer sa voiture ou ouvrir sa porte d'entrée avec de telles anneaux. Comme souvent dans le domaine de la technologie, l'imagination est ici sans limite.

La prochaine génération de Smart TV

Les téléviseurs sont généralement de grandes boîtes noires qui prennent beaucoup de place et ne sont pas très esthétiques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. C'est ainsi que beaucoup de gens voient les choses, bien que nous soyons habitués à le voir depuis longtemps. Pour beaucoup, il manquerait même quelque chose si cet objet du mobilier n'était plus là.
Mais il n'est pas nécessaire d'y renoncer tout de suite, on peut aussi essayer d'embellir un peu le téléviseur intelligent. Avec la série "The Frame", Samsung mise depuis longtemps déjà sur ce concept avec succès. Selon le fabricant, les appareils Frame sont déjà les téléviseurs lifestyle les plus vendus de Samsung.
Et cette série bénéficie désormais d'une mise à jour qui devrait encore améliorer l'expérience artistique. Avec plus de 2500 œuvres d'art provenant de musées et de galeries de renommée mondiale dans l'Art Store, elle offre désormais encore plus de choix. Une autre nouveauté concerne l'efficacité énergétique: en permettant d'adapter de manière variable la fréquence de rafraîchissement de l'image en mode art, le nouveau The Frame permet de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 10 pour cent, écrit Samsung dans un communiqué de presse de janvier 2024.
Mais les grands fabricants Samsung et LG vont encore plus loin. Ils veulent proposer à l'avenir des téléviseurs intelligents transparents qui s'intègrent ainsi encore mieux dans la pièce et qui doivent être de véritables accroche-regards. Samsung mise pour cela sur les Micro-LED, qui doivent ressembler à du verre transparent. Et LG a également présenté un écran transparent au CES. Lorsqu'on veut regarder la télévision avec, le téléviseur déroule un fond noir afin de garantir un contraste élevé. On ne sait toutefois pas encore quand ces appareils seront commercialisés ni quel sera leur prix.

Apple Vision Pro

On a déjà beaucoup écrit sur les Vision Pro d'Apple. Les nouvelles lunettes VR au design de lunettes de ski sont livrées aux Etats-Unis depuis février et il sera intéressant de voir les réactions des premiers utilisateurs lorsqu'ils auront pu les tester au quotidien.
Mais le prix d'environ 3500 dollars empêchera certainement l'appareil d'être immédiatement adopté par le grand public. Et avec 600 à 650 grammes, les lunettes ne sont pas non plus un poids plume. Néanmoins, elles feront bien sûr encore beaucoup parler d'elles cette année. Et on attend avec impatience de voir comment les prochains modèles, qui seront, espérons-le, dotés d'une batterie plus petite et d'une apparence générale moins massive, modifieront et marqueront notre rapport avec la réalité (virtuelle) dans les années à venir.

Test: BEURER Lampe à lumière du jour 2en1 TL 100

Qui n'a jamais connu cela: en hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. Si, en plus, il y a un brouillard épais, la lumière du jour devient de plus en plus rare. À la longue, cela peut peser sur le moral, c'est pourquoi j'ai testé pour vous la lampe lumière du jour 2en1 TL 100 de Beurer. Elle promet de simuler la lumière du soleil avec une intensité lumineuse allant jusqu'à 10'000 lux et offre en plus une fonction de lumière d'ambiance avec changement de couleur et 256 nuances.

Test: Samsung Galaxy Watch6 Classic et Samsung Galaxy Buds2 Pro

Nous avons eu l'occasion de tester la dernière Samsung Watch ainsi que les nouveaux Buds2 Pro. Tout d'abord, la Galaxy Watch 6 Classic me manque déjà. Mais chaque chose en son temps.