Le "lapin" le plus intelligent de tous les temps
Les lapins sont généralement considérés comme des animaux intelligents. Il est donc logique que l'un des produits phares du salon de la consommation CES de Las Vegas ait été baptisé du nom de ces adorables créatures: le Rabbit R1. Ce petit appareil carré promet, comme presque tous les gadgets, de simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Mais cela à un tout nouveau niveau, comme le promet la start-up rabbit.inc de Santa Monica.
La partie centrale est le système d'exploitation développé par la start-up elle-même, qui repose sur ce que l'on appelle un Large Action Model (LAM), qui, selon le fabricant, "comprend les intentions humaines en relation avec les ordinateurs". Dans la pratique, cela signifie que le Rabbit peut par exemple faire des réservations au restaurant ou commander un taxi de manière autonome au moment où il a été entraîné en conséquence. Grâce à une caméra intégrée à 360 degrés, il peut également apprendre en regardant.
Un exemple montré au CES est que le R1 a regardé un utilisateur supprimer un filigrane d'une photo. Il a ensuite pu effectuer cette action lui-même. Cela ne plaira évidemment pas aux défenseurs des droits d'auteur.
Il sera intéressant de voir quelles autres astuces les utilisateurs apprendront à ce petit appareil à tout faire. Mais ceux qui souhaitent acheter un tel appareil en Suisse doivent encore patienter. Pour l'instant, rabbit.inc ne livre pas encore dans la Confédération suisse. En Europe, selon le fabricant, le Danemark, la France, l'Allemagne, Irlande, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède sont les seuls à être livrés.