Test: Samsung Galaxy S24 Ultra

Les nouveaux smartphones Galaxy S24 de Samsung sont arrivés. Le fabricant coréen a annoncé en fanfare qu'il s'agissait d'une nouvelle ère pour l'IA mobile. Mais l'intelligence artificielle tient-elle les promesses de Samsung? Nous avons reçu un S24 Ultra à tester pendant deux semaines, et l'avons examiné pour toi dans les moindres détails.

Première impression

De l'extérieur, le ne laisse pas deviner la technologie qu'il renferme. Au premier coup d'œil, le design semble le même que celui du . Quelques changements ont toutefois été apportés à l'aspect extérieur. Par exemple, le S24 Ultra est le tout premier que Samsung a équipé d'un cadre en titane.
Avec celui-ci, le smartphone tient très bien en main et est étonnamment léger pour sa taille. Pour être précis – le S24 Ultra pèse 232 grammes et a une diagonale d'écran de 6.8 pouces.

Encercler et chercher

Evidemment, je voulais tester le plus rapidement possible les fonctions IA annoncées. Après avoir mis le smartphone en marche, j'ai commencé par essayer la fonction de recherche intelligente que Samsung a développée en collaboration avec Google.
Le fonctionnement est très simple. Je démarre l'appareil photo, je fais la mise au point sur une lampe qui se trouve sur mon bureau, et j'appuie ensuite un peu plus longuement sur la touche Home sur l'écran du smartphone. L'écran devient alors légèrement gris et je peux encercler la lampe avec mon doigt ou le S Pen fourni avec le S24 Ultra. Sans aucune instruction de ma part, la recherche Google me fournit des informations sur la lampe. Même le bon nom de modèle s'affiche.
Je trouve cette fonction vraiment super – et d'autant plus qu'elle ne se limite pas à l'appareil photo. Je peux explorer de la même manière tout ce qui s'affiche à l'écran, par exemple les messages dans une application. Cela doit également être pratique pour les vacances. Dans une ville étrangère par exemple, je pourrai sans doute m'informer sur les principales choses à voir – probablement même celles qui ne figurent pas dans chaque guide de voyage.
Tu te demandes peut-être s'il est possible de scanner de manière ciblée également les personnes que je rencontre dans la rue. En théorie, je devrais être capable d'afficher toutes les informations qui existent sur Internet de chaque personne que je rencontre, ou dont je possède une photo. Mais même si c'est possible techniquement, l'emploi de cette fonction est limité pour des raisons de protection des données. Un message correspondant était affiché à l'écran pendant le test.

Traduction en direct

La fonction d'interprétation intégrée dans les smartphones de la série S24 est aussi une nouveauté très pratique. Actuellement, 17 packs de langues peuvent être téléchargés – parmi lesquelles les langues européennes et asiatiques courantes. L'avantage du téléchargement des packs de langues est de pouvoir traduire sans connexion à Internet.
Je peux, par exemple, appeler une personne en Chine et discuter avec elle sans interprète. Tout ce que j'ai à faire, c'est régler ma langue sur l'allemand et celle de l'autre personne sur le chinois. Mes mots sont ensuite traduits en chinois, et ceux de mon interlocuteur en allemand. Il y a un léger décalage jusqu'à ce que la traduction soit terminée, mais dans l'ensemble cela fonctionne très bien. Personnellement, je communique plutôt en français qu'en chinois, mais c'est toutefois génial de savoir que ce sera désormais possible.
Il est aussi possible de communiquer avec quelqu’un qui se trouve dans la même pièce, et de faire traduire la communication pratiquement simultanément. Les textes des sites web peuvent aussi être traduits dans la langue désirée en un clin d'œil.

Des photos intelligentes

Les fonctions d'IA photo invitent à jouer et à essayer. Par exemple, je peux sélectionner et marquer n'importe quel objet sur la photo en cliquant longuement dessus, et le déplacer ensuite comme je veux. Une fonction similaire existe déjà chez Apple.
Mais ce qui est vraiment nouveau, c'est que l'IA remplit automatiquement l'espace laissé par l'objet déplacé sur la photo – au moins en théorie. Dans la pratique, j'au dû constater que le remplissage automatique crée souvent des artefacts, de sorte que les photos ne sont pas vraiment utilisables. Aussi, les objets déplacés donnent souvent l'impression d'être des corps étrangers dans leur nouvelle position, parce que l'IA ne réussit pas vraiment à les insérer parfaitement. Cela fonctionne peut-être avec une photo qui était prise à l'extérieur, où il n'y a pas d'arrière-plan à l'exception d'une prairie verte et d'un ciel bleu. Mais dans une pièce meublée, l'IA atteint (encore) rapidement ses limites.
Pour savoir si une photo est "réelle" ou si elle était retouchée par l'IA, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur les métadonnées. Selon Samsung, "un filigrane apparaît sur l'image et dans les métadonnées lorsque Galaxy S24 utilise l'IA générative pour améliorer une image".
D'autres fonctions intelligentes sont la correction de l'horizon lorsque la photo était prise de biais, et le remplissage automatique des bords de l'image lorsque je n'ai pas exactement le format qu'il faut.
L'IA travaille aussi en arrière-plan pour obtenir de meilleures photos. De cette manière, les photos de nuit devraient être encore mieux réussies. Et bien que le S24 Ultra, contrairement à son prédécesseur, ne dispose que d'un zoom optique 5x, les photos prises avec un agrandissement jusqu'à 10x ne devraient pas être plus mauvaises que celles du S23 Ultra, qui disposait encore d'un zoom optique 10x.
C'est pourquoi Samsung parle dans ce cas d'une "qualité de performance optique" jusqu'à un agrandissement de 10x. Personnellement, je m'en accommode très bien, car dans 99% des cas, je n'utilise pas mon smartphone pour prendre des photos avec un zoom puissant.

Fonctions de texte intelligentes

Tu n'as pas le temps ni l'envie de lire le dernier article de dix pages sur les sanctions de l'UE? Pas de problème, car tu n'en n'auras plus besoin avec le résumé de texte intelligent de Samsung (ou au moins, c'est ce que Samsung promet). Il suffit d'afficher l'article en question, d'appuyer sur le symbole IA dans le navigateur, et j'obtiens un résumé du texte.
J'ai testé cette fonctionnalité avec quelques-uns de nos blogs, et que voulez-vous que je vous dise: cela fonctionne assez bien, même si le résumé me semble parfois un peu arbitraire. Quand on n'a pas assez de temps, c'est certainement mieux que rien. Mais si on veut vraiment s'informer sur un sujet en profondeur, on sera toujours obligé de lire l'article entier. Pour avoir un bref aperçu ou une introduction à un certain sujet, cette fonction est toutefois un instrument utile.
Reste encore à dire que l'IA ne peut pas faire que des résumés. Pour les textes que j'écris moi-même, elle peut m'aider à formuler mes phrases. Je peux, par exemple, créer rapidement une version formelle, amicale ou plutôt sérieuse de mon texte. Je trouve ça un peu bizarre voire effrayant, mais peut-être faut-il seulement que je m'habitue au fait que l'IA rectifie et développe mes mots pour moi.

Conclusion

En ce qui concerne la finition et les performances techniques, le S24 Ultra est le smartphone phare de Samsung auquel on est habitué. Ceci étant dit, les nouvelles fonctions d'IA ne sont pas que la cerise sur le gâteau.
Je les trouve très intuitives à utiliser (à l'exception, peut-être, de la fonction de traduction qui me semble un peu compliquée), et les considère comme des outils pratiques dans la vie de tous les jours. Elles apportent une valeur ajoutée précieuse qui va bien au-delà des simples fonctions de gadget. Mais restez assurés – elles sont très amusantes aussi!

SAMSUNG Galaxy S24 Ultra

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.