Test: Samsung Galaxy Watch6 Classic et Samsung Galaxy Buds2 Pro
Nous avons eu l'occasion de tester la dernière Samsung Watch ainsi que les nouveaux Buds2 Pro. Tout d'abord, la Galaxy Watch 6 Classic me manque déjà. Mais chaque chose en son temps.
Première impression
Les emballages des deux appareils sont très petits et compacts. Les sont livrés en standard avec un câble de chargement USB-C. La est livrée avec un câble de chargement magnétique avec comme avantage de ne pas nécessiter de prise inutile pour le chargement. Ainsi, la montre est étanche et résistante à la poussière. Le boîtier des Buds2 Pro est petit et pratique et se glisse ainsi dans toutes les poches.
Samsung nous a fait parvenir la version 47 mm de la Watch pour que nous puissions la tester. Bien sûr qu'elle ne passe pas inaperçue au poignet, mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Mais si on préfère quelque chose de plus discret, on devrait peut-être regarder de plus près la version 43 mm. Les bracelets sont très faciles à changer. Avec l'écran personnalisable, la montre s'adapte facilement au style de la personne qui la porte.
Mise en service
Après la première charge, la montre a pu être mise en service. Le couplage au smartphone s'est fait très facilement et la mise à jour logicielle nécessaire a été configurée directement. En outre, diverses applications que j'ai installées sur le smartphone et qui sont également disponibles en version WatchOS ont été directement téléchargées.
L'écran AMOLED est très clair et facile à lire même en plein soleil. Le contraste élevé et la haute résolution font que l'affichage de la Watch est aussi bon que l'écran d'un smartphone. Les Buds2 Pro s'adaptent bien à l'oreille et brillent par leur maintien sûr. Ici aussi, le couplage a été très simple.
Son puissant et réduction du bruit
Du point de vue son, les Buds 2 Pro offrent une très bonne expérience avec des basses riches et une voix agréable. La réduction du bruit est très efficace et peut être réglée à volonté. Il est par exemple possible de sélectionner l'option qui, lorsque la personne commence à parler, fait disparaître la réduction pour mener une conversation.
La montre connectée complète idéalement les Buds2 Pro. La lecture des médias et le volume peuvent également être contrôlés directement sur la Watch. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'utiliser son smartphone, surtout pendant le sport.
Tout le monde en plein air
La Samsung Galaxy Watch 6 Classic est plus qu'un simple centre multimédia. Elle est la compagne idéale des sportifs. La montre reconnaît les activités et démarre le cas échéant automatiquement l'enregistrement. Mais elle laisse aussi une marge de manœuvre pour les réglages personnels.
Les activités sont directement enregistrées et affichées sur la montre ou l'application Samsung Health. Cela permet de surveiller au mieux les progrès individuels. Excepté la natation qui n'a pas très bien fonctionné chez moi.
La smartwatch indique que l'activité «natation» est enregistrée, mais elle n'apparaît pas dans l'historique d'entraînement. Je suppose que cela est dû au fait que je n'ai pas vraiment nagé, mais que j'étais dans un parc d'attraction aquatique. Comme l'activité était à chaque fois trop courte, la montre a probablement effectué une correction.
Ce qui en revanche est intelligent, c'est que seuls les entraînements réels sont enregistrés. Samsung propose même sur la Galaxy Watch6 Classic son propre mode eau, qui protège encore mieux l'appareil contre l'entrée de l'eau et verrouille l'écran. Si le mode est désactivé, elle émet un son pour éliminer également l'eau restante.
L'enregistrement des itinéraires devrait être particulièrement intéressant pour les coureurs à pied. Si le téléphone portable n'est pas à disposition, les trajets parcourus sont enregistrés même si la carte SIM n'est pas insérée. Si la Watch est couplée au smartphone ou si la carte SIM est insérée, il est également possible de naviguer directement avec la montre. C'est surtout très pratique lorsque l'itinéraire est planifié avant de partir courir. L'enregistrement de l'itinéraire sans smartphone est très apprécié des coureurs à pied qui veulent se concentrer uniquement sur eux-mêmes, leur respiration ou leurs pensées pendant la course. Le téléphone peut ainsi facilement rester à la maison pendant la séance d'entraînement.
La qualité de la conversation téléphonique via la smartwatch m'a surpris. Malgré la main au guidon du vélo, mon interlocuteur m'a bien entendu. Bien sûr, pas dans la même qualité qu'avec le téléphone portable à l'oreille ou les Buds2 Pro utilisés, mais tout de manière que la conversation puisse avoir lieu sans nuire à la sécurité.
Pour les sportifs débutants, la Watch propose différents conseils d'entraînement et même des exercices guidés. Après le résultat décevant de l'analyse de la graisse corporelle et des conditions météorologiques insuffisantes lors du test, ces derniers m'ont été très utiles.
Fonctions supplémentaires
Les Buds 2 Pro offrent une série de fonctions supplémentaires. Par exemple, le son à 360 degrés. Le contrôle se fait par la fonction tactile de l'écouteur qui peut être programmée à souhait. Si les Buds sont égarés, ils peuvent être localisés. Il est également possible de lancer un signal sonore pour les retrouver.
Les écouteurs ont en outre une protection contre l'eau selon IPX7. L'énumération des fonctions supplémentaires de la Samsung Watch dépasserait ce cadre. Je n'ai rien trouvé qui me manquait.
Même l'appareil photo du smartphone peut être géré via la Watch. L'écran de la Watch fait office de prévisualisation et certains petits réglages (comme le flash) peuvent être effectués directement sur la Watch. La fonction ECG ne fait pas encore partie de l'équipement standard d'une smartwatch ou d'une montre de sport.
Précision
Entre la smartwatch que je porte habituellement et la Samsung Watch 6 Classic, il y avait quand même quelques différences avec les valeurs enregistrées. En général, Samsung est un peu plus stricte que mon traqueur habituel. Le nombre de pas et de calories dépensées est constamment plus bas avec la Samsung Watch.
L'exception a été un jour où j'ai pu accumuler beaucoup de minutes d'activité, où la dépense de calories était plus élevée avec la Samsung Watch. En général, la dépense de calories était bien plus dynamique et affichait davantage mes routines que la Watch existante. C'est pourquoi j'estime que la Watch6 Classic est plus précise.
L'utilisation d'un nombre supérieur de capteurs permet de mesurer des résultats plus précis. Cependant, comme je n'ai pas compté manuellement, il s'agit d'une pure supposition. Quoi qu'il en soit, il est plutôt exceptionnel de mesurer les activités avec deux appareils, c'est du moins ce que laissent supposer les regards de mon entourage pendant le test.
Mais les données recueillies avec le même appareil et dans les mêmes conditions peuvent en tout cas être comparées et nous aident à nous améliorer un peu plus chaque jour et à être plus conscients de notre propre santé.
Batterie
C'est le seul point sur lequel je ne suis pas entièrement satisfait. Comme j'ai l'habitude de posséder une smartwatch hybride avec un écran très petit et simple, j'ai été très peu habitué à devoir recharger la montre presque tous les jours.
En relativisant, j'affirme avoir utilisé la montre de manière très active en raison du test et qu'elle n'a guère été laissée au repos. Je pense qu'en ajustant certains paramètres et en l'utilisant normalement, j'aurais prolongé son autonomie.
Les bouchons des Buds2 Pro ont une autonomie d'environ huit heures. Avec le boîtier, la durée de la batterie est d'environ 35 heures sur plusieurs jours. Pratiquement, le boîtier peut être aussi chargé sans fil avec le smartphone via NFC.
Conclusion
Ensemble, les deux appareils forment un merveilleux duo. J'ai été fort convaincu par les Samsung Buds 2 Pro. Tant au niveau du son que du confort, les Buds sont très bien équipés. Les Buds 2 Pro offrent un son puissant avec une réduction du bruit qui peut être réglée individuellement. La longue durée de vie de la batterie complète l'ensemble.
La Samsung Galaxy Watch6 Classic elle aussi est convaincante. Elle offre tout. Qu'elle soit utilisée pour les médias et comme extension du smartphone ou comme montre de sport. Si elle est utilisée avec une carte SIM insérée, le smartphone peut aussi rester à la maison sans que rien ne manque.
Les deux appareils sont particulièrement recommandés aux propriétaires de smartphones Samsung Galaxy, car toutes les fonctions sont coordonnées et peuvent être utilisées.
Et si une personne de mon entourage lit ce blog, qu'elle n'oublie pas que le prochain anniversaire ou Noël arrivera à coup sûr.
Samsung Galaxy Watch 6 & Buds 2 Pro
Test: Withings ScanWatch 2
Withings propose des appareils dans le domaine de la santé (pèse-personnes intelligents, tensiomètres, montres et analyse du sommeil). La première montre connectée ScanWatch est arrivée en 2020 sur le marché. Et l'entreprise lance à présent son successeur. J'ai donc testé pour vous la ScanWatch 2.
Test: PHILIPS 3000 series HomeRun Aqua XU3110/02
Je ne fais pas partie des personnes qui aiment passer l'aspirateur et la serpillière à la maison. Pour moi, ces tâches sont vraiment pénibles et stressantes. Mais grâce au nouveau robot aspirateur 3000S de Philips, celles-ci appartiennent désormais au passé et sont effectuées sans gros efforts.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.