Test: caméra réseau NETATMO NANSC01-EU

Garder un œil sur son appartement, même quand on n'est pas chez soi ? C'est ce que promet la caméra réseau NANSC01-EU de Netatmo. J'ai testé pour toi si cette caméra est un instrument utile pour protéger ta propriété contre les visiteurs non désirés.

Qui est Netatmo?

L'entreprise est originaire de France, où elle a été fondée en 2011. Dès le début, l'objectif de l'entreprise était de créer ou même garantir des foyers sûrs et intelligents. Il existe trois gammes de produits : Security, Comfort et Weather. Dans la gamme "Security" on trouve par exemple des caméras extérieures intelligentes, des systèmes d'alarme, des serrures de porte et des détecteurs de fumée.
Les produits de la gamme "Comfort" comprennent par exemple des thermostats, des capteurs d'air ambiant et des commandes de volets roulants intelligentes.
Les produits de la gamme "Comfort" comprennent par exemple des thermostats, des capteurs d'air ambiant et des commandes de volets roulants intelligentes.
La dernière catégorie "Weather" propose des produits tels que des pluviomètres ou des anémomètres intelligents ainsi que des stations météo complètes. Pour mon test, j'ai choisi une caméra de surveillance pour l'intérieur, la caméra réseau NANSC01-EU.

Spécifications techniques

Aperçu des caractéristiques techniques de l'appareil de test :
  • Champ de vision de 130°
  • Vision nocturne infrarouge
  • Vidéo Full HD 1080p
  • Compression H.264
  • Zoom numérique 8x pour les vidéos
  • Carte MicroSD de 8 Go incluse
  • Port pour carte MicroSD jusqu'à 32 Go
  • Compatibilité avec Apple Homekit et Google Assistant

Première impression

Ce qui m'a frappé dès le départ, c'est que la caméra est très discrète et peut donc être placée sans problème sur une commode, par exemple. Bien entendu, Netatmo a créé sa propre application Home + Security pour ses produits et systèmes. Elle est gratuite et permet de commander et visualiser en temps réel tous les appareils.
La caméra réseau est rapidement configurée et connectée, et j'ai les premières images sur mon smartphone au bout de 5 minutes.
Mon objectif était de surveiller notre appartement, et en particulier le salon qui possède de grandes portes donnant sur le jardin, par lesquelles les cambrioleurs pourraient passer. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale et à la fonction de reconnaissance des animaux, la caméra est capable de faire la différence entre les inconnus, nous-mêmes et nos animaux domestiques. Il est possible d'enregistrer n'importe quel visage et photo d'animal dans l'application afin que la caméra n'envoie pas d'alarme chaque fois qu'elle détecte un mouvement. J'étais aussi positivement surpris par la carte MicroSD qui était comprise dans la livraison.
Normalement, pour tous les appareils qui utilisent des supports de données locaux, j'étais obligé de les acheter moi-même. Comme alternative, j'avais la possibilité de sauvegarder les données et les enregistrements dans mon compte Dropbox ou sur mon propre serveur FTP dans le cloud.
La compatibilité avec Apple HomeKit et Google Assistant est également pratique, car elle me permet de commander la caméra réseau par la voix si nécessaire et de créer des scénarios avec d'autres appareils smart home. Une autre fonction utile (mais qui, heureusement, n'était pas utilisée), c'est une alarme supplémentaire pour les situations d'urgence, grâce à laquelle ma caméra Netatmo protège mon appartement. Par exemple, je suis immédiatement averti si une alarme incendie, un détecteur de fumée ou une sirène de sécurité se déclenche, même si je ne suis pas à la maison ou en vacances.

Le test

Je dois avouer qu'il m'a fallu quelques tentatives pour enregistrer les photos de nous deux, les occupants de l'appartement, dans l'application, pour que les fausses alarmes ne se déclenchent plus. De même, il n'est pas facile de trouver dans l'application Home + Security le réglage qui permet, par exemple, de déclencher des alarmes sans émettre de son.
A juger des commentaires d'autres utilisateurs sur Google Play, je ne suis pas le seul à trouver la configuration difficile dans les détails. En revanche, la transmission des données a très bien fonctionné lorsque j'étais à l'étranger. J'ai pu voir sans problème mon appartement en direct, et aussi qui ou quoi s'y trouvait.
Pour pouvoir être utilisée, la caméra doit être branchée en permanence sur le secteur à l'aide du câble fourni. Il faut également noter que dès que la caméra commence à filmer, une lumière rouge s'affiche sous l'objectif. Cela peut être gênant lorsqu'on a par exemple l'intention de filmer ou surveiller la chambre à coucher la nuit. De plus, la caméra devient très chaude lorsqu'elle est activée en permanence. Le résultat des enregistrements vidéo est toutefois remarquable. C'est là que l'on voit la technologie qui se cache dans cette caméra. Le grand angle avec un champ de vision de 130° est un grand atout. Grâce à la vision nocturne infrarouge, des enregistrements vidéo de haute qualité et en résolution HD sont réalisés la nuit.

Conclusion

En principe, j'étais très satisfait de la caméra réseau NANSC01-EU de Netatmo, à cause de la configuration rapide et de la bonne qualité vidéo, surtout la nuit. La transmission vidéo a également fonctionné du premier coup lorsque j'étais à l'étranger.
Je trouve la carte MicroSD fournie très agréable, et spécialement de nos jours où il faut être très prudent quant au téléchargement des données personnelles dans le cloud. Ainsi, mes enregistrements sont toujours sauvegardés localement. Comme mentionné au départ, Netatmo propose de nombreux autres appareils et systèmes qui sécurisent et surveillent la maison ou l'appartement de manière complémentaire. Cela me permet de garder un œil sur tout avec des produits d'un seul fournisseur.

NETATMO Caméra réseau NANSC01-EU

Test: Sony Alpha 7 IV + objectifs (24-70 mm 2.8 GM II et 70-200 mm 2.8 GM)

Pour mon voyage au Sri Lanka, Sony a mis à ma disposition le boîtier Alpha 7IV avec deux objectifs. Jusqu'à présent, mon appareil photo standard était l'Alpha 7II. Le corps de l'appareil 7IV est légèrement différent, mais la structure de base est la même. Si vous avez déjà utilisé un appareil photo de la série Alpha 7 de Sony, vous n'aurez pas besoin d'un nouveau temps d'adaptation.

Test: SodaStream ART

Le gazéificateur d'eau SodaStream n'a plus besoin d'être présenté en grande pompe. Depuis 1970 déjà, cette entreprise qui appartient depuis 2018 au groupe américain PepsiCo, trouve des solutions de rechange écologiques aux bouteilles à usage unique et Cie avec notamment un objet particulièrement chic, le SodaStream ART que j'ai eu le bonheur de tester pour vous.