Test: Withings ScanWatch 2

Withings propose des appareils dans le domaine de la santé (pèse-personnes intelligents, tensiomètres, montres et analyse du sommeil). La première montre connectée ScanWatch est arrivée en 2020 sur le marché. Et l'entreprise lance à présent son successeur. J'ai donc testé pour vous la ScanWatch 2.

Déballage

La Withings ScanWatch 2 est livrée dans une sobre boîte en carton blanche avec son contenu:
  • Withings ScanWatch 2
  • Câble de charge USB-C
  • Station de recharge
Cette montre est dotée d'un cadran noir ou blanc avec un bracelet noir ou gris. La ScanWatch 2 se connecte par Bluetooth avec l'application (iOS et Android) et se charge avec le câble USB-C fourni. Un adaptateur de recharge n'est pas inclus.
Ma première impression était vraiment positive. Comme je porte une montre mécanique, j'avais toujours été un peu sceptique face aux montres connectées et leur design et j'en n'avais encore jamais portée une.
Le design stylé et sobre de la ScanWatch 2 m'a convaincu et on peut très bien porter celle-ci tous les jours en toutes occasions. Mon entourage était quelque peu surpris d'apprendre que j'avais une montre connectée au poignet.

Fiche technique

  • Suivi du sommeil
  • Traqueur d'entraînement avec GPS connecté
  • Compteur de pas et altimètre
  • Mesure du pouls
  • Chrono et réveil
  • Connexion à diverses applications de sport et santé
  • Etanche à 5 ATM (conçue pour la natation et sous la douche)
  • Nouveau Module TempTech24/7 fournit en tout temps une analyse des variations de température du corps

C'est parti!

Une fois l'application Withings installée, quelques étapes ont suffi pour la création étonnamment rapide de mon compte d'utilisateur. Après cinq minutes, ma montre a bien fonctionné puisqu'elle était déjà chargée. Une autonomie d'accu de trente jours était annoncée et cette limite a même été dépassée à la fin du test.

Premières impressions

Cette montre «Health Watch» peut aussi effectuer un ECG. Pour le démarrer, je n'avais qu'à tourner la couronne, comme avec toutes les fonctions. Il est important de rester détendu et de ne pas parler durant le test. Mes valeurs semblent parfaitement en ordre, mais sans connaissances médicales, je ne peux rien ajouter, mais simplement me fier à la montre.
Pendant une réunion, ma montre a brièvement vibré pour me faire bouger. J'aurais bien voulu suivre cet appel, mais je n'aurais pas fait bonne impression auprès de ma nouvelle équipe.
Après une journée harassante, je n'ai pas tardé à me coucher et j'étais impatient de connaître le lendemain matin les résultats de mon sommeil. L'application indique les divers paramètres du sommeil, comme sa durée, les phases et les interruptions. Il est intéressant de constater que je dors suffisamment et me réveille rarement, mais mon sommeil n'est toutefois pas assez profond, et malgré mes huit heures de sommeil, j'ai l'impression d'être épuisé.
Les raisons à cela, selon les indications de l'application, sont les heures de sommeil irrégulières, la consommation d'alcool ou le sport en soirée juste avant d'aller me coucher. Cet aspect me convainc et m'aide à mieux comprendre les résultats en me donnant des infos supplémentaires sur les valeurs.
Les nuits suivantes ont été enregistrées de manière similaire par la montre. J'ai été surpris de constater que mon heure de réveil était pour la majorité des nuits saisie entre une et deux heures plus tôt que le moment effectif de mon lever. Mes valeurs de sommeil étaient par conséquent nettement plus mauvaises. Il est évidemment possible d'ajuster manuellement les heures de réveil. Mais j'ai quand même mes doutes sur la précision de la ScanWatch 2 pour les autres mesures sur la santé, surtout lorsqu'on tient compte du manque de précision pour les mesures du sommeil. Selon le fabricant, jusqu'à 150 étapes peuvent être requises avant que la ScanWatch 2 ne quitte le mode sommeil. Le problème en question a peut-être son origine dans le modèle testé et Withings va vérifier cela.
La grande nouveauté de cette montre connectée est le module TempTech24/7 pour l'analyse en tout temps des variations de température du corps. Cette mesure s'effectue en arrière-plan et ne doit pas être lancée manuellement. On conserve d'ailleurs une bonne vue d'ensemble des résultats. Pendant la nuit, la température de mon corps descend d'environ d'un demi-degré, alors que la journée, quand je bouge et pratique du sport, la température remonte. Je n'ai heureusement pas dû constater une éventuelle alarme précoce en cas de maladie imminente, car je ne suis jamais tombé malade pendant le test de la montre.

Conclusion:

Il m'est difficile de rédiger une conclusion, car étant âgé de 25 ans, je ne fais pas vraiment partie des groupes cibles pour un tel modèle de montre (Health Watch) et jamais je ne m'y serais attardé si notre équipe des réseaux sociaux ne s'était pas tournée vers moi. Je suis très satisfait avec le maniement convivial de l'application intuitive de cette montre. De même, son design sobre et haut de gamme m'a particulièrement séduit.
L'ECG, les mesures de température corporelle et de teneur en oxygène du sang n'ont posé aucun problème. Mais sans connaissances médicales particulières, il m'est difficile de pouvoir évaluer les résultats ou contrôler leur précision.
Si je recevais cette montre en cadeau, je serais sans doute séduit rien que par son beau design. Je pourrais toutefois me passer de la plupart de ses fonctions relatives à la santé.

Test: Garmin Venu 3s

Garmin a lancé en septembre 2023 la nouvelle Venu 3(s), qui se distingue avant tout par son style et sa finition.

Test: Nescafé Dolce Gusto Neo Barista De'Longhi

Je me réjouissais d'autant plus de la nouvelle Dolce Gusto Neo Barista. Car elle mise sur des capsules, appelées «pods», et des sachets de lait à base de papier. Le meilleur dans tout ça: elles sont censées être facilement compostables à la maison. Je me suis renseigné sur la machine pour vous.