
Test: Le nouveau DJI Air 3S
Avec l'Air 3S, DJI fait en peu de temps le prochain progrès impressionnant en matière de performances et de sécurité de fonctionnement dans le domaine des drones grand public. Nous avons pu tester le drone pendant de nombreuses heures de vol dans toutes les conditions imaginables et à différentes heures du jour et de la nuit. Tu trouveras également une vidéo de ces fascinantes prises de vue d'essai dans cet article de blog.
Test: Le nouveau DJI Air 3S
Première impression et données clés
Comme tous les drones de la marque DJI que nous avons testés jusqu'à présent, l'Air 3S convainc par ses matériaux de haute qualité et sa finition irréprochable. Extérieurement, l'Air 3S ne se distingue que très peu de son prédécesseur, l'Air 3. Le poids au décollage est également au même niveau avec 724g. Pour le test, nous avons reçu l'offre combinée Fly More avec le contrôleur RC-N3 et trois batteries de vol. Nous avons ainsi obtenu des temps de vol par batterie de plus de 30 minutes dans un environnement réel. Et ce, même à des températures proches de zéro.
Avec le protocole de transmission DJI O4, le signal RC et vidéo est très fiable et insensible aux influences extérieures. La double caméra 4K/120fps avec grand angle et téléobjectif moyen 3x promet des prises de vue variées et dynamiques.

La mémoire interne de 42 Go offre une grande capacité pour de longues journées de vidéo et de photo sans devoir exporter des données ou acheter une carte mémoire. En cas de besoin, il est possible d'insérer facilement une carte microSD jusqu'à un calibre de 512 Go.
Contenu de la livraison :
Les éléments suivants sont inclus dans l'offre combinée Fly-More utilisée lors du test :

Drone Air 3S, Télécommande RC-N3 (sans écran / pas d'application intégrée), Câble USB-C et Lightning pour connecter le contrôleur à un smartphone
3 batteries de vol avec support Multi-Charger - Pas de chargeur fourni, Câble de chargement USB-C vers USB-C, Kit de filtres ND (ND8, ND32, ND128)
10 hélices (5 par sens de rotation), Sac de transport résistant aux éclaboussures avec bandoulière, Protection de transport Gimbal
Configurer et préparer le vol pour la première fois
Pour le pilotage avec le contrôleur RC-N3, la Configurer nécessite de télécharger l'appli mobile DJI Fly par smartphone à partir du site web DJI (appareils Android) ou de l'App Store d'Apple et de l'installer sur le smartphone. L'application n'est pas proposée au téléchargement sur Google Play.
Avant la mise en service du drone et du contrôleur, il est impératif de charger complètement au moins une batterie de vol et la batterie du contrôleur. La charge rapide des batteries de vol (environ une heure) nécessite un chargeur USB avec une puissance de sortie d'au moins 100W. Le chargeur fourni avec mon smartphone Xiaomi Redmi (120W) a parfaitement fonctionné à cet effet . Sans charge rapide, il faut s'armer de patience pour recharger les batteries de vol. Il faut compter 2 heures par batterie.
Le support Multi-Charger facilite grandement la charge des trois batteries de vol. Les trois accus trouvent place en même temps dans le support de charge. L'électronique de charge vérifie l'état de charge de tous les accus utilisés et charge d'abord l'accu avec la plus grande capacité restante. La recharge s'effectue ainsi automatiquement et sans autre manipulation, accu par accu.
Le smartphone est ensuite connecté au contrôleur via un câble de connexion USB-C ou Lightning. Le support est conçu pour toutes les calibres de smartphones. Toutefois, les tablettes ne peuvent pas être utilisées.
Une fois le smartphone connecté, le contrôleur et le drone s'allument. L'application DJI Fly est automatiquement lancée. Si vous n'avez pas encore de compte DJI, vous devez en créer un pendant la première installation. L'invitation à le faire se fait lors de l'entrée dans la première installation. Une fois le compte créé avec succès, le drone et le contrôleur sont mis à jour automatiquement avec le logiciel le plus récent.

Ensuite, une demande d'enregistrement auprès de l'autorité aéronautique nationale (en Suisse, l'OFAC) apparaîtra en tant qu'exploitant de drone. Pour que tu sois autorisé à faire voler le DJI Air 3S en Suisse, tu dois, en plus de l'enregistrement, suivre une formation en ligne. Ceci est valable pour tous les drones avec un poids au décollage ≥250g (classe de drone C1 ou supérieure). Tu trouveras les liens vers les informations nécessaires à cet effet à la fin de cette contribution. Le tutoriel intégré sur l'utilisation du drone facilite le démarrage dans le monde des drones DJI. Il t'explique de manière bien illustrée tous les éléments de commande sur le contrôleur, les réglages de base du drone, la préparation du vol et bien d'autres choses encore.
Contrôleurs et vols d'essai
Au premier abord, l'absence d'écran et d'application est perçue comme un inconvénient pour le contrôleur RC-N3. Par rapport au RC2 Controller, le RC-N3 nécessite de connecter le smartphone au contrôleur par câble et de le serrer dans le support du contrôleur. Cela est un peu plus compliqué et prend plus de temps que la préparation du vol avec le contrôleur RC2. Toutefois, cette solution présente aussi des avantages. Le smartphone présente une image plus grande (en fonction du smartphone). En conséquence, les fonctions sur l'écran tactile sont plus faciles à utiliser et l'orientation en vol est plus aisée. De plus, les smartphones actuels offrent des écrans plus clairs que celui du RC2 Controller. Le RC2 Controller peut être réglé sur un maximum de 700 NITS.
Le smartphone Xiaomi Redmi utilisé lors du test présente une luminosité d'écran maximale de 1800 NITS.
Par temps ensoleillé et en plein soleil, un écran n'est jamais trop lumineux. Une bonne orientation est essentielle pour un vol sûr et précis. Pour ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble maximale, il faut malheureusement encore espérer une mise à jour de DJI sur l'Air 3S, afin que le drone puisse être connecté aux Goggles 3 de DJI. En revanche, l'Air 3 peut déjà être utilisé en combinaison avec les Goggles 3. Mais prudence : selon les réglementations sur les drones de l'UE et de la Suisse, celui qui vole avec des lunettes vidéo doit être accompagné d'une personne (spotter) qui surveille en permanence le drone et son environnement et qui peut, si nécessaire, avertir le pilote de tout danger.
Le DJI Air 3S enthousiasme en termes de performances de vol, de temps de vol, de programmes d'enregistrement et bien sûr d'images 4K parfaitement stabilisées. Pour les vols de nuit, DJI a également équipé l'Air 3S d'une LED automatique sur le ventre du drone. Celle-ci éclaire le sol sous le drone en plein jour lors des décollages et des atterrissages dans l'obscurité. Il est ainsi possible de décoller et d'atterrir en toute sécurité, même de nuit. La LED s'allume et s'éteint automatiquement à partir d'environ 3-4 mètres au-dessus du sol. Une autre caractéristique pour des vols de nuit sûrs est la technologie lidar 360° intégrée pour la première fois dans le DJI Air 3S. Ainsi, le drone détecte les obstacles même dans l'obscurité et avertit le pilote de manière optique et acoustique sur l'écran. Malgré tous les capteurs, on évite les crashs inutiles en volant prudemment.
Une caractéristique réservée jusqu'à présent aux Air 3 et Air 3S est l'altitude maximale de vol à partir du point de décollage de 1000m. Tous les autres drones grand public DJI sont limités par l'application DJI à 500 m à partir du point de décollage. Là encore, il faut garder à l'esprit qu'il faut toujours respecter les directives en vigueur localement pour le vol des drones. La vitesse maximale de montée et de descente de 10 m/s en mode sport convient parfaitement aux prises de vue dynamiques. De même, seule la série Air 3 offre à ce jour ces valeurs de performance. D'innombrables fonctions comme les programmes Quick-Shot et Master-Shot permettent de réaliser des figures de vol préprogrammées en se concentrant sur un objet marqué. Avec Active Tracking, il est possible de se faire dauphiner en randonnée, en vélo, en snowboard, etc. Waypoint offre la possibilité de faire voler automatiquement des points de passage préprogrammés.

Qualité vidéo et photo
Tous les enregistrements de la vidéo de test ont été réalisés en 4K 60fps (60fps offre la possibilité d'un ralenti de 50% avec une lecture sans saccades à 30fps) en mode couleur normal et sans color grading ultérieur. Dans des conditions ensoleillées, le filtre ND8 a été utilisé. L'exportation s'est faite en 4K 30fps. La vidéo montre qu'il est possible de réaliser de superbes images sans colorgrading ultérieur.
Même par des températures légèrement négatives, le gimbal de la caméra a toujours fait un excellent travail et a fourni des images parfaitement stabilisées, même dans des conditions venteuses. Toutes les prises de vue de test sont fluides et sans le moindre tremblement.
Lorsque l'on filme en mode automatique, l'exposition s'adapte toujours aux conditions d'éclairage changeantes. Cela est le plus visible lorsque l'on fait pivoter le gimbal verticalement. Si les réglages d'exposition se modifient pendant les prises de vue, cela esturgeon (scintillement de l'image). Pour éviter cet effet, il faut enregistrer en mode Pro avec des réglages manuels. En fonction de l'évolution des conditions d'éclairage, on prend alors le risque de prendre des photos qui ne sont pas parfaitement exposées. Pour la photographie, 50MP sont disponibles avec l'objectif grand angle et 48MP avec le téléobjectif 3x moyen.

Conclusion
DJI convainc une fois de plus par le développement conséquent de ses produits. L'Air 3S offre une sécurité sans précédent grâce à la nouvelle technologie de capteur Lidar 360° pour la détection d'obstacles la nuit. La qualité de l'image s'améliore encore à chaque génération. Les deux capteurs, 1" et 1/1,3", fournissent une qualité vidéo 4K exceptionnelle dans toutes les conditions d'éclairage. La fonction photo panoramique crée d'immenses et fascinantes photos de paysages. Avec les deux variantes de contrôleur et l'offre combinée Fly More, DJI a la bonne solution pour chaque exigence. Les performances de vol et la durée de vol pouvant atteindre 45 minutes par charge de batterie sont également enthousiasmantes.
Sans formation, le drone ne peut pas être piloté.
L'enregistrement est obligatoire pour tous les drones équipés d'une caméra. Cela vaut pour la Suisse comme pour l'ensemble de l'UE. Tu trouveras de plus amples informations ici :

Données techniques
Dimensions et poids du drone
Plié : 214×101× 89 mm (L×l×H)
Prêt à voler : 266×326×106 mm (L×l×H)
Poids : 724g (classe de drone C1, enregistrement et formation en ligne)
Portée, vitesse, altitude & température ambiante
Pays FCC 20km / Pays CE (p.ex. Suisse et UE) : 10km
Vitesse max. Vitesse au niveau de la mer : 21m/s ou 75,6km/h
Niveau max. Point de départ au-dessus du niveau de la mer : 6000m
Plage de température : -10° à +40° Celsius
Caméras
Caméra grand angle 24 mm : CMOS 1 pouce, Pixels effectifs : 50 MP (FOV : 84°)
Caméra moyen téléobjectif 70mm : 1/1.3-inch CMOS, Pixels effectifs : 48 MP (FOV : 35°)
Angle de la caméra : vers le bas : 90° / vers le haut 60
Formats photo / vidéo & résolutions Caméra grand angle et téléobjectif 3x moyen
Photo (les deux appareils) - (avec 3x téléobjectif moyen max. 48MP)
Format de fichier photo : JPEG/DNG (RAW)
Image unique : 12 MP et 50 MP (avec 3x téléobjectif moyen max. 48MP)
Prise de vue en continu : 12 MP, 3/5/7 images ; 50 MP, 3/5 images
bracketing automatique : 12 MP, 3/5/7 images ; 50 MP, 3/5 images à un pas de 0,7 EV
minuterie : 12 MP, 2/3/5/7/10/15/20/30/60 s ; 50 MP, 5/7/10/15/20/30/60 s
Vidéo (les deux caméras)
Format vidéo : MP4 - H.264/H.265
4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/120fps
FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60/120/240fps
Enregistrement vertical 2.7K : 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps
Batterie
4S Li-Ion, 14.6V, 4276mAh
Suralimenté pendant 60-80 minutes avec les chargeurs DJI. Avec n'importe quel chargeur de smartphone, environ 60-240 minutes.
DJI Air 3s Fly More Combo RC-N3 (4K)
Test: DJI Air 3

DJI lance l'Air 3 sur le marché, le drone vidéo de classe amateur largement revu par rapport à son prédécesseur, l'Air 2. Afin d'obtenir une image aussi représentative que possible de la qualité vidéo et photo du drone, le DJI Air 3 a été piloté dans différentes conditions lumineuses et météorologiques. La vidéo est également disponible dans cet article.
Test: DJI Mini 4 Pro

Le drone DJI Mini 4 Pro est la dernière évolution de la série DJI Mini. La série Mini est la seule catégorie de modèles de DJI au poids inférieur à 250 g, ce qui la rend particulièrement attrayante aux yeux de la personne qui pilote les drones de cette catégorie. La conclusion en dévoilera davantage. Les nombreux vols tests nous ont permis d'expérimenter ce drone Mini 4 Pro et d'écrire ce blog.
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