Test: DJI Air 3

DJI lance l'Air 3 sur le marché, le drone vidéo de classe amateur largement revu par rapport à son prédécesseur, l'Air 2. Afin d'obtenir une image aussi représentative que possible de la qualité vidéo et photo du drone, le DJI Air 3 a été piloté dans différentes conditions lumineuses et météorologiques. La vidéo est également disponible dans cet article.

Première impression et données de référence

La nouveauté la plus frappante de l' est la caméra avec deux lentilles distinctes aux distances focales différentes. Ce drone est également plus grand et plus lourd. Le poids de l'Air 3 au décollage est de 720 g (595 g pour l'Air 2). Au premier coup d'œil, l'Air 3 rappelle un .
Les performances de vol ont également été grandement améliorées à bien des égards. DJI promet ainsi une durée de vol maximale de 46 minutes pour une vitesse de 28,8 kilomètres à l'heure en l'absence de vent. Seuls nos tests de vol nous permettront de savoir si cela est bien vrai. Avec une charge de batterie, l'Air 3 parcourt une distance maximale de 32 kilomètres. Bien entendu, il ne s'agit pas de la distance par rapport au pilote, mais du vol effectué proprement dit. Avec une altitude maximale de 6000 mètres au décollage, le drone peut également être lancé sur la plupart des sommets du globe. Les températures ambiantes comprises entre -10 et +40°C ne sont pas un obstacle pour l'Air 3. L'Air 3 peut voler à des vitesses de vent maximales de 12 mètres par seconde ou environ 43 kilomètres à l'heure. C'est remarquable. Il faut bien sûr s'attendre à une réduction massive du temps de vol. En ce qui concerne sa finition, il n'y a rien à redire, à l'exception des stabilisateurs leviers de commande sur le contrôleur RC-N2, comme à l'habitude avec DJI. Le mécanisme du stabilisateur présente un peu de jeu en position neutre sur les deux leviers. Par rapport au contrôleur DJI RC avec écran intégré, il est malheureusement moins précis. Mais cela n'entrave pas le pilotage.

Contenu de la livraison

Le kit mis à notre disposition comprend les éléments suivants: -Drone DJI Air 3 -Contrôleur RC-N2 (sans écran intégré) avec système de transmission Ocusync4 -Câble de connexion pour le raccordement d'un smartphone (USB-C, Lightning et micro-USB) -Câble de charge USB-C pour le contrôleur et les batteries du drone -6 hélices (3 par sens de rotation) -Protection du stabilisateur et de la caméra -Instructions de démarrage rapide Le sac de transport n'est pas inclus, mais il peut être acheté séparément. Un sac photo courant, bien rembourré et aux dimensions adéquates fait aussi parfaitement l'affaire.

Première installation et préparation au vol

Le fait que notre kit ne contienne pas le contrôleur RC2, mais le RC-N2 sans écran, rend la première installation et toute préparation de vol un peu plus compliquée. À cela s'ajoute l'impossibilité d'utiliser le smartphone d'une manière ou d'une autre pendant l'emploi du drone. Afin de garantir la meilleure qualité de signal possible, le smartphone doit être en mode avion. Dans le cas contraire, la transmission du signal par WLAN et Bluetooth est compromise.
La première chose à faire est de télécharger l'application DJI Fly sur le site web de DJI. Malheureusement, l'application n'est toujours pas disponible sur Google Play Store. Le téléchargement et l'installation fonctionnent toutefois aussi sans problème à partir du site web de DJI. L'application est disponible sur l'App Store d'Apple. Une fois l'application installée, il faut créer un compte DJI pour pouvoir l'utiliser Le montage du smartphone sur le contrôleur est bien résolu. Le câble de connexion est agréablement court. Malheureusement, selon la position de la touche marche/arrêt du smartphone, il peut arriver que le support entre en contact avec une touche du smartphone. Au montage du smartphone, il faut veiller à la position de l'appareil dans le support. Le contrôleur et le drone sont ensuite activés. Puis, au démarrage de l'application, il est possible de régler celle-ci pour qu'elle démarre toujours automatiquement lors de la mise en marche du contrôleur DJI. Pour cela, le smartphone doit être relié au contrôleur par un câble. La première chose à faire est de vérifier dans l'application si le progiciel du drone, le contrôleur et le logiciel Fly Safe sont à jour. Le statut peut être consulté dans l'onglet «Info». Cela permet de s'assurer que toutes les dernières fonctionnalités sont disponibles lors du premier vol. De même, il est recommandé de tout allumer brièvement la veille d'un jour de vol et de connecter le smartphone. On peut ainsi vérifier si une mise à jour est prévue. Si un message de mise à jour apparaît à l'écran en plein vol, cela peut être gênant selon la situation. Comme l'Air 3 est piloté avec la même application que de nombreux autres drones DJI, il n'y aucune grosse surprise en ce qui concerne les commandes, les réglages de la caméra etc. Ce qui maintenant peut être commandé directement à l'écran, c'est la commutation entre les deux lentilles. En mode vidéo, la commutation ne peut être effectuée que lorsque l'enregistrement est arrêté.
Une fois que tout est connecté et à jour, plus rien ne s'oppose aux premiers vols d'essai. La première chose à faire est de déplier les bras du drone. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme sur le Mini 3 pro, quel que soit l'ordre. Il faut d'abord déplier les bras antérieurs. Si l'ordre n'est pas respecté, les bras se gêneront mutuellement.
Retirer ensuite la protection de la caméra et poser le drone sur une surface stable et plate. Il faut veiller à ce que rien n'entre en contact avec le boîtier du stabilisateur/de la caméra. Sinon, les moteurs du stabilisateur s'échaufferont rapidement et seront surchargés. Ceci vaut pour tous les moteurs. Lorsque le drone est correctement placé, allumer le contrôleur et le drone. Le démarrage, avec la reconnaissance des satellites pour la navigation et la fonction Return-to-Home, dure de 30 secondes à 2 minutes selon les conditions météorologiques (force du signal des satellites).

Vols d'essai

Le bouton de démarrage à l'écran permet d'utiliser la fonction Auto-Start. Les moteurs démarrent et le drone monte de lui-même à un mètre environ. Il reste ensuite en position et garde la hauteur jusqu'à ce que la personne commence à piloter l'Air 3 à l'aide des manettes. Le décollage manuel est également possible.
Les modes de vol Cine, Normal et Sport offrent toutes les variantes, du vol lent précis aux prises de poursuite rapides. La transmission des images avec le smartphone est fluide et n'est que légèrement différée. Malheureusement, tous les smartphones sont nettement inférieurs à la luminosité du contrôleur DJI RC. Ainsi, selon les conditions de luminosité, il est difficile d'évaluer correctement les réglages d'exposition optimaux à l'écran du smartphone.
La stabilité du signal du contrôleur RC-N2 combinée au système de transmission Ocusync4 est absolument convaincante. Une nette amélioration du signal par rapport à tous les systèmes de transmission précédents. Avec 81 dBA, le drone est bien audible à courte distance. Mais pas de bruit énervant à haute fréquence. Lorsqu'on vole à grande vitesse, l'Air 3 est pratiquement toujours audible à vue. Comme le vent était quasi nul pendant le test, il n'y a pas grand-chose à dire sur la stabilité. Toutes les vidéos des vols d'essai sont parfaitement stabilisées. Même sur les grands écrans TV, aucun vacillement n'est visible.
Lors des vols de nuit, le LED automatique situé sous le fuselage offre une assistance formidable au décollage et à l'atterrissage du drone. Le sol est éclairé comme en plein jour et on voit exactement où le drone se pose. Après le décollage, le LED s'éteint automatiquement.
Lors du test, la durée de vol indiquait 30 à 35 minutes avec une capacité de batterie restante de 20 pour cent. Les indications de DJI se réfèrent à une batterie entièrement vidée. Donc une capacité restante de 0%. Les indications de DJI sont ainsi proches de la réalité.

Qualité vidéo et photo

Ce qui rend l'Air 3 particulièrement intéressant par rapport à la plupart des drones DJI utilisés jusqu'à présent, ce sont les deux distances focales de la double caméra. La caméra grand angle de 24 millimètres correspond à peu près à la distance focale généralement connue à ce jour des caméras de drones DJI. La caméra avec téléobjectif moyen 70 millimètres 3x permet de nouvelles approches créatives pour la vidéo et la photo. En mode photo, le zoom est très utile lorsque notamment les animaux sont assez éloignés et ne doivent pas être dérangés par le bruit du drone en vol.

Video: DJI Air 3

En mode vidéo, il est préférable d'utiliser les deux caméras pour toutes les prises de vue. Lors du test, les enregistrements vidéo ont donné des résultats étonnamment différents selon l'objectif choisi. Il ne s'agit pas seulement du zoom en tant que tel, mais aussi d'images et d'effets plus «profonds», difficiles à décrire. Par exemple, le fait de tourner autour d'un objet (en orbite) produit des résultats très différents selon l'objectif choisi. Pour une meilleure impression, il suffit de regarder la vidéo de démonstration. Les images parlent d'elles-mêmes. En utilisant le téléobjectif, on a remarqué qu'il était difficile de s'orienter. On a l'impression d'être beaucoup plus près des objets. C'est un peu déstabilisant lors des premiers vols. Il est en tout cas recommandé d'activer les capteurs d'obstacles 360°, surtout en mode téléobjectif. On évite ainsi les collisions avec des obstacles malgré la difficulté d'orientation.

Conclusion

Le DJI Air 3 offre une valeur ajoutée presque illimitée par rapport à son prédécesseur Air 2. Le temps de vol, la vitesse, la caméra, la qualité du signal etc. ouvrent de nouvelles perspectives. La créativité est quasi illimitée. Important par rapport à la mini-série DJI: en raison de son poids de plus de 250 g, il faut suivre une formation en ligne et passer un examen correspondant.
Sans formation, le drone ne peut pas être piloté. L'enregistrement est obligatoire pour tous les drones équipés d'une caméra. Cela vaut pour la Suisse comme pour l'ensemble de l'UE. Pour en savoir plus:

Données techniques

Dimensions du drone -Plié: (LxLxH) 207x100.5x91.1 mm -Prêt à voler: (LxLxH) 58.8x326x105.8 mm Portée selon DJI -Pays FCC 20 km / Pays CE (par exemple Suisse et UE): 10 km Caméras -Caméra grand angle 24 mm: CMOS 1/1.3 pouce, pixels effectifs: 48 MP (FOV: 82°) -Caméra télé moyenne 70 mm: CMOS 1/1.3 pouce, pixels effectifs: 48 MP (FOV: 35°) -Angle de la caméra vers le bas: 90° / vers le haut 60° Formats et résolutions photo / vidéo
Caméra grand angle 24 mm -Format vidéo: MP4 -H.264/H.265 -4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/100fps -FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60/100/200fps -Prise de vue verticale 2.7K: 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps -Prise de vue verticale FHD: 1080×1920@24/25/30/48/50/60fps *Caméra de télécommunication moyenne 3x 70 millimètre
-Format vidéo: MP4 -H.264/H.265 -4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/100fps -FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60/100/200*fps -Prise de vue verticale 2.7K: 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps -Prise de vue verticale FHD: 1080×1920@24/25/30/48/50/60fps
Batterie -4S Li-Ion, 14.76V, 4241mAh -Chargement 60-80 minutes avec les chargeurs DJI. Environ 2-4 heures avec n'importe quel chargeur de smartphone.

DJI Air 3

Test: Sony Alpha 7 IV + objectifs (24-70 mm 2.8 GM II et 70-200 mm 2.8 GM

Pour mon voyage au Sri Lanka, Sony a mis à ma disposition le boîtier Alpha 7IV avec deux objectifs. Jusqu'à présent, mon appareil photo standard était l'Alpha 7II. Le corps de l'appareil 7IV est légèrement différent, mais la structure de base est la même. Si vous avez déjà utilisé un appareil photo de la série Alpha 7 de Sony, vous n'aurez pas besoin d'un nouveau temps d'adaptation.

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