La première chose à faire est de télécharger l'application DJI Fly sur le site web de DJI. Malheureusement, l'application n'est toujours pas disponible sur Google Play Store. Le téléchargement et l'installation fonctionnent toutefois aussi sans problème à partir du site web de DJI. L'application est disponible sur l'App Store d'Apple. Une fois l'application installée, il faut créer un compte DJI pour pouvoir l'utiliser
Le montage du smartphone sur le contrôleur est bien résolu. Le câble de connexion est agréablement court. Malheureusement, selon la position de la touche marche/arrêt du smartphone, il peut arriver que le support entre en contact avec une touche du smartphone. Au montage du smartphone, il faut veiller à la position de l'appareil dans le support.
Le contrôleur et le drone sont ensuite activés. Puis, au démarrage de l'application, il est possible de régler celle-ci pour qu'elle démarre toujours automatiquement lors de la mise en marche du contrôleur DJI. Pour cela, le smartphone doit être relié au contrôleur par un câble.
La première chose à faire est de vérifier dans l'application si le progiciel du drone, le contrôleur et le logiciel Fly Safe sont à jour. Le statut peut être consulté dans l'onglet «Info». Cela permet de s'assurer que toutes les dernières fonctionnalités sont disponibles lors du premier vol. De même, il est recommandé de tout allumer brièvement la veille d'un jour de vol et de connecter le smartphone. On peut ainsi vérifier si une mise à jour est prévue. Si un message de mise à jour apparaît à l'écran en plein vol, cela peut être gênant selon la situation.
Comme l'Air 3 est piloté avec la même application que de nombreux autres drones DJI, il n'y aucune grosse surprise en ce qui concerne les commandes, les réglages de la caméra etc. Ce qui maintenant peut être commandé directement à l'écran, c'est la commutation entre les deux lentilles. En mode vidéo, la commutation ne peut être effectuée que lorsque l'enregistrement est arrêté.