Test: DJI Mini 4 Pro

Le drone DJI Mini 4 Pro est la dernière évolution de la série DJI Mini. La série Mini est la seule catégorie de modèles de DJI au poids inférieur à 250 g, ce qui la rend particulièrement attrayante aux yeux de la personne qui pilote les drones de cette catégorie. La conclusion en dévoilera davantage. Les nombreux vols tests nous ont permis d'expérimenter ce drone Mini 4 Pro et d'écrire ce blog.

Première impression et principales données

On devine déjà les dimensions du drone rien qu'en découvrant son emballage compact. La boîte ne mesure que 17.5 cm de long. Une fois déballé, ce Mini 4 Pro se présente comme un bien joli objet.
Face au Mini 3 Pro, les nouveautés suivantes sont visibles au premier coup d'oeil:
  • Manette RC 2 avec antennes externes et nouveau système de transmission Ocusync4.
  • Capteur d'obstacles 360°.
  • Support pour fixation des hélices une fois le drone replié.
  • Sticker de catégorie sous le drone (classe C0 = moins de 250 g).

Contenu

Le kit mis à notre disposition inclut:
  • Drone DJI Mini 4 Pro
  • Manette RC 2
  • Câble USB-C pour la recharge du drone et de la manette
  • Respectivement 2 pales d'hélices par direction de rotation (une hélice complète)
  • Tournevis Phillips pour le remplacement des hélices
  • Support pour fixation des hélices une fois le drone replié

Video: DJI Mini 4 Pro

Un sac pour le transport n'est pas fourni, mais il est disponible en option ou alors, on utilise une sacoche photo traditionnelle bien rembourrée aux dimensions adéquates. Seule la "Fly more"-Version inclut la sacoche originale assortie de DJI.

Installation initiale et préparation au vol

La configuration de la manette RC 2 se fait de manière fort simple et intuitive via l'écran tactile intégré et l'application DJI Fly programmée. La configuration initiale comprend notamment un tutoriel pour l'utilisation de la manette et diverses indications comme l'orientation correcte des antennes externes de la manette vers le drone.
Dans le cadre de cette configuration, on peut également acquérir un pack «DJI Care Refresh». Ce dernier propose un service après-vente complémentaire à la garantie régulière.
Lors de la configuration initiale, une mise à jour du firmware a lieu pour le drone et la manette RC. Elle va durer, selon la connexion Internet, de dix à quinze minutes. Il est important que le Mini 4 pro et la manette soient intégralement rechargés avant la configuration initiale pour éviter tout risque d'interruption de mise à jour pour cause d'accu vide, car toute mise à jour de firmware ne doit en aucun cas être interrompue.

Vols tests

La préparation au vol est un jeu d'enfant grâce à la manette RC 2. Le déploiement des bras est simple comme sur le Mini 3 Pro. La suite du déploiement ne joue aucun rôle. Retirer le dispositif de protection pour appareil photo et cardan (gimbal) et poser le Mini 4 Pro sur une surface plane. Allumer ensuite le drone et la manette, faire démarrer les systèmes pour que tout soit prêt.
Grâce aux nouveaux capteurs d'obstacles 360° une fois activés, il est possible de voler en toute décontraction en arrière et latéralement, contrairement au Mini 3 Pro.
Nouveau également, le traqueur actif 360° (Active Tracking) qui permet de suivre automatiquement et de façon différente un objet. Suivre, voler en parallèle ou pivoter de 360° autour de l'objet pendant que ce dernier est en mouvement.
J'étais aussi surpris que, sur le petit Mini 4 Pro, le voyant LED automatique est intégré pour les décollages et atterrissages dans l'obscurité. Ainsi, la surface de décollage et d'atterrissage est éclairée comme de jour dans l'obscurité. Ce voyant LED s'allume et s'éteint de manière autonome.
Le drone a aussi bien affronté le vent dans les montagnes. Même en cas de fort vent contraire, la caméra fournit des images claires et nettes. C'est absolument fascinant, surtout lorsqu'on voit comme le drone est secoué dans ces conditions.
Pendant les vols tests, le cardan tressaillait de temps à autre sans même être effleuré par l'émetteur. DJI devrait prochainement corriger cette erreur avec une mise à jour du logiciel.
Comme les capteurs au sol ne sont jamais éteints, il peut arriver que le drone bouge vers le haut et le bas en volant très bas ou juste au-dessus des obstacles (mais seulement à environ 50 cm du sol ou d'autres obstacles).
Comme je possède un Mini 3 Pro, j'ai aussi utilisé pendant le test les accus du Mini 3 Pro. Il faut souligner ici que les accus du Mini 4 Pro sont plus légers de 3 g que les accus du Mini 3 Pro. On peut effectivement utiliser ces accus, mais le Mini 4 Pro avec un poids d'environ 252 g n'entre alors plus dans la catégorie C0 (<250 g). La manette RC2 signale cette non-appartenance à la catégorie C0 avec un avertissement à l'écran lors de la mise en marche.
DJI propose avec le Mini 4 Pro des quick shots et des master shots pour différentes manœuvres de vol automatiques. Des points de cheminement peuvent à leur tour être programmés. Ainsi, on peut décoller pour un itinéraire défini avec divers points de cheminement de manière autonome.

Qualité vidéo et photo

En matière de vidéo, la qualité constante des prises de vues avec 4K 60FPS (HDR) et le mode nocturne ne passent pas inaperçus. Contrairement au Mini 3 Pro qui ne propose aucun mode nocturne tout en offrant avec 4K au maximum 30FPS en haute qualité (HQ).
La qualité des images est convaincante avec toutes les conditions lumineuses. Même lors des prises de nuit et d'un faible ensoleillement, ce petit drone livre des images probantes.
Comme avec celui du Mini 3 Pro, l'appareil photo du Mini 4 Pro peut être orienté de 90° par le biais de l'écran tactile. Ainsi, il est possible de filmer des vidéos verticales en pleine résolution 4K. C'est bien sûr idéal pour les personnes souhaitant réaliser des vidéos Instagram ou TikTok avec ce drone. Cette fonction est réservée à ce jour uniquement aux séries Mini 3 et Mini 4.
Si quelqu'un souhaite utiliser le drone sans le faire voler et prendre des clichés pourra le faire sans problème avec le Mini 4 Pro, contrairement au Mini 3 Pro qui chauffe après quelques minutes et stoppe la prise de vue. Le Mini 4 Pro commute en mode «ECO». Ainsi, le drone ne surchauffe pas pour fonctionner de manière irréprochable aussi comme caméra fixe.

Conclusion

Le Mini 4 Pro rend la minisérie DJI en outre encore plus attrayante: autonomie de vol supérieure à 30 minutes, signaux RC et vidéo absolument stables, tracking actif 360°, vitesse maximale supérieure en mode sport et bien plus encore pour plus de liberté qu'avec n'importe quel minidrone DJI antérieur.
Les cartes microSD 512 Go permettent de filmer et de prendre des photos des heures durant dans une qualité d'image vraiment convaincante. Le mode vertical en pleine résolution 4K ne met quasi aucune limite à la créativité. Pour celles et ceux à la recherche d'un drone léger, compact et à la fois performant, le DJI Mini 4 Pro est à coup sûr une excellente option.
Comme le poids de ce drone est inférieur à la limite de 250 g (classe de drones C0), il suffit juste de s'inscrire en ligne comme pilote. Aucune formation n'est demandée, à la différence des autres classes supérieures (à partir de C1).
Ci-après, le lien pour en savoir plus sur l'enregistrement et les règlements des drones:

Fiche technique:

Stockage photo/vidéo interne et carte SD:
  • interne: 2 Go
  • Carte MicroSD: jusqu'à 512 Go (par ex. Samsung EVO Plus 512 Go V30 U3 A2 microSDXC)
Appareil photo:
  • Capteur photo: CMOS 1/1.3 pouce, pixels effectifs: 48 MP
  • FOV: 82.1°
  • Mise au point: 1 m à l'infini
Zoom numérique:
  • 12 MP photo: 1-2x
  • 4K: 1-3x
  • FHD: 1-4x
Formats vidéo et résolutions:
  • H.264/H.265
  • MP4 (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265)
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/100fps
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60/100/200fps
Formats photo et résolutions:
  • Image unique: 12 MP et 48 MP
  • Images en rafale: 12 MP, 3/5/7 images, 48 MP, 3 images
  • Retardateur: 12 MP, 2/3/5/7/10/15/20/30/60 sec., 48 MP, 5/7/10/15/20/30/60 sec.
Hauteur maximale de décollage:
  • Avec accu DJI Mini 4 Pro Intelligent Flight: 4000 m
  • Avec accu DJI Mini 3 Series Intelligent Flight Plus: 3000 m (poids de décollage supérieur à 250 g)
Accu:
  • Accu Intelligent Flight: Li-Ion 7.32V, 2590 mAh
  • Accu Intelligent Flight Plus: Li-Ion 7.38V, 3850 mAh
Dimensions du drone:
  • Plié (sans hélices): 148×94×64 mm (L×L×H)
  • Déplié (avec hélices): 298×373×101 mm (L×L×H)
Portée selon DJI (pays CE y compris la Suisse):
  • 10 km avec vision dégagée (sans obstacles ni interférences)
Plage de température ambiante:
  • de -10° à 40° C

Test: Garmin Venu 3s

Garmin a lancé en septembre 2023 la nouvelle Venu 3(s), qui se distingue avant tout par son style et sa finition.

Test: PHILIPS 3000 series HomeRun Aqua XU3110/02

Je ne fais pas partie des personnes qui aiment passer l'aspirateur et la serpillière à la maison. Pour moi, ces tâches sont vraiment pénibles et stressantes. Mais grâce au nouveau robot aspirateur 3000S de Philips, celles-ci appartiennent désormais au passé et sont effectuées sans gros efforts.