CREATEYOURLIGHT : DES PHOTOS DE FAMILLE SPONTANÉES AVEC LE Z FC

Lorsque le sujet n'est pas un modèle, mais la famille, il y a des défis très particuliers à relever. C'est d'autant plus vrai si l'un des membres de la famille est un dauphin ! Dans le thème 22, #CreateYourLight accompagne le photographe marin George Karbus dans la magnifique nature autour de Lahinch, sur la côte ouest de l'Irlande. Toujours avec lui : le Nikon Z fc sans miroir. George n'est pas seulement un photographe exceptionnel, mais aussi un surfeur et un apnéiste chevronné qui documente depuis 17 ans la faune et la flore dans et autour des océans de notre planète.
George a pris un congé sabbatique de la photographie professionnelle de mer pour tester le Nikon Z fc sous toutes ses coutures lors d'une sortie en famille. Outre sa femme Kate et ses enfants Joshua et Natalie, la famille comprend également le golden retriever Sky et une dauphine nommée Malinka.

Choisir son sujet comme un pro

"Depuis ma première rencontre avec un appareil photo sans miroir, je suis toujours enthousiasmé par la rapidité avec laquelle on peut prendre des photos ..."
La collaboration consiste à s'adapter aux autres et à tirer dans le même sens. Si l'équipement est compliqué ou lent à utiliser, cela ne fait que déranger. C'est pourquoi le boîtier léger du Nikon Z fc est équipé de véritables molettes qui te permettent de régler facilement le temps d'exposition et l'ouverture. C'est idéal pour ceux qui aiment travailler en mode manuel. George aime également la fonction ISO automatique du Z fc. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de l'exposition de vos photos. Il suffit de régler le temps d'exposition et l'ouverture à l'aide de la molette de sélection et l'appareil photo fait le reste.
George aime également la perfection avec laquelle il peut définir le cadrage de l'image via l'écran LCD de l'appareil photo. Le fait qu'il s'agisse du premier moniteur inclinable et rotatif sur un Nikon Z aide certainement. Vous pouvez ainsi déterminer le sujet sous n'importe quel angle et ne devez pas chercher longtemps l'emplacement parfait.

Prendre une photo rapidement, sélectionner l'image plus tard

Les familles sont toujours en mouvement. George le sait aussi. Que Malinka, la dauphine, laboure les vagues au large de Lahinch, que Natalie galope à cheval le long de la plage ou que Joshua se tienne debout sur sa planche de surf ou de skateboard : ils profitent tous du magnifique paysage de leur Irlande natale. Grâce à la cadence d'images élevée du Z fc en mode rafale et au mode ISO automatique, George peut capturer l'action familiale de manière optimale.
Il est important de prendre autant de photos que possible afin d'obtenir la photo parfaite, dans laquelle le mouvement est capturé de manière expressive et prend pratiquement vie. George souligne à juste titre que les photos prises avec des appareils numériques ne coûtent rien. Il suffit de garder le doigt sur le déclencheur. Plus tard, vous pourrez visionner le matériel et choisir la photo parfaite. Vous pouvez également recadrer l'image après coup pour mettre en valeur le sujet. Mais lorsque l'on prend des photos, il s'agit bien sûr en premier lieu de se laisser emporter par l'enthousiasme des acteurs dynamiques. C'est également l'avis de George.
"Il s'agit de la fraction de seconde qui montre toute la beauté du mouvement".
Le Z fc enregistre 11 images par seconde. George s'est retrouvé avec un nombre correspondant de clichés sur sa carte mémoire. En plein jour, tu peux régler un temps d'exposition court et une petite valeur d'ouverture pour figer l'action avec une grande netteté.

Apprécier le moment présent

Nous avons tous un plan pour la prise de vue tant attendue. Nous connaissons le sujet - surtout s'il s'agit d'un membre de la famille. Nous connaissons peut-être même l'environnement. Plus rien ne s'oppose à la prise de vue parfaite. N'est-ce pas ?
Vous en avez certainement déjà fait l'expérience : vous êtes tellement obsédé par la prise de vue parfaite et votre plan que vous passez à côté des petits moments où des scènes spontanées et naturelles donnent des photos brillantes.
Si vous souhaitez travailler avec votre famille dans un environnement familier, George a un excellent conseil à vous donner : faites partie de l'action. Profitez des moments passés ensemble et laissez les choses venir à vous. En d'autres termes : Faites partie de l'équipe.
"Lorsque vous êtes présents de cette manière et que vous ne faites qu'un avec la nature, vous créez des moments magiques et très particuliers de la vie de photographe".
George prend des photos dans l'environnement qu'il aime et photographie sa famille précisément à cet endroit. Bien sûr, nous ne vivons pas tous sur la côte ouest de l'Irlande. Mais où que vous soyez et où que vous vous sentiez à l'aise, vous pouvez vous entraîner à prendre des photos spontanées partout : dans votre appartement, dans votre jardin ou dans un parc.
La touche de fonction Fn du Nikon Z fc vous y aidera également. Dans le menu "Paramètres individuels" de l'appareil photo, il suffit de sélectionner l'option des éléments de commande et d'attribuer la fonction souhaitée à la touche de fonction.

L'objectif détermine l'impression de l'image

"Le bon cadrage est l'aspect le plus important de la photographie. Le choix de l'objectif joue un rôle important à cet égard. Vous pouvez être aussi bon que possible dans la composition de l'image : Si vous choisissez le mauvais objectif ou si vous laissez l'objectif adéquat à la maison, la photo parfaite restera inaccessible".
La collaboration se nourrit de l'échange. Si vous voulez que votre famille prenne du plaisir à photographier ensemble, vous devez bien vous préparer. Cela implique avant tout de choisir un objectif adapté à l'environnement.
Pour la photo de Natalie prise dans la forêt au milieu des campanules, George a utilisé l'objectif à focale fixe NIKKOR Z 28 mm f/2,8 (SE), très lumineux, pour obtenir une faible profondeur de champ avec beaucoup de bokeh. Pour les photos de plage de Kate et Malinka, le zoom NIKKOR Z DX 50-250 mm f/4,5-6,3 VR a été utilisé. Il est idéal pour les portraits et les images nettes de sujets plus éloignés.

L'ouverture détermine la profondeur de champ

Photographier plusieurs personnes en même temps peut être un véritable défi. C'est d'autant plus vrai si l'un des membres de la famille est un dauphin ! Lors de prises de vue spontanées, on ne sait jamais si tout le monde se trouve dans la même zone de l'image ou dans le même plan de mise au point.
Si vous photographiez avec une ouverture moyenne (George a utilisé f/6,3 pour le shooting du dauphin), les sujets situés à différentes distances de l'appareil sont nets - la profondeur de champ est relativement importante. Plus la valeur d'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est faible et plus le flou d'arrière-plan augmente. Plus la valeur est grande, plus la profondeur de champ est importante.
Si vous souhaitez photographier des sujets dans l'eau en plein jour, utilisez si possible un filtre polarisant. Il limite les reflets, ce qui vous permet de capturer le ou les sujets avec plus de détails.