PHOTOS ARTISTIQUES AVEC DE LA FUMÉE DE BOUGIE
Vous aimeriez essayer une belle photo artistique sur laquelle la fumée d'une bougie allumée se détache sur un fond noir grâce à un éclairage parfait ? L'astuce : la lumière doit venir de l'arrière. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la bougie, d'un fond noir et d'une petite boîte à lumière. Pour l'éclairage, j'ai utilisé une lampe LED de 60 watts et je l'ai placée dans la boîte à lumière. Imaginez que votre bougie est le centre d'un cadran : placez la boîte à lumière avec la lumière LED à environ deux heures et vérifiez ensuite votre image dans le viseur électronique ou dans la vue Live View. Vous voulez éviter que la boîte à lumière soit visible dans le cadrage. Si vous n'avez pas de boîte à lumière, la vidéo vous explique comment en fabriquer une. Avec cette construction, vous pouvez très bien faire ressortir la fumée de l'arrière-plan noir. En principe, toute source de lumière convient. Toutefois, une lumière douce est un peu plus belle. Pour que la fumée dure suffisamment longtemps, il est préférable d'utiliser à chaque fois une corde de bougie d'environ deux centimètres de long. Après avoir soufflé la bougie, laissez la fumée s'élever et prenez votre photo.
Un téléobjectif est le mieux adapté à cette image, car il offre un angle de vue plus étroit. J'ai utilisé le zoom NIKKOR Z DX 50-250 mm f/4,5-6,3 VR et j'ai pris des photos entre 135 et 200 mm à 800 ISO avec une vitesse d'obturation de 1/160 seconde. Vous pouvez expérimenter avec les paramètres de l'appareil photo pour voir quel effet vous convient le mieux. Un temps d'exposition court, d'environ 1/200e de seconde ou moins, fige les formes de la fumée et donne un aspect très contrasté. Une exposition plus longue, de 1/15 de seconde, donne des formes plus laiteuses et floues.
"TOP SHOTS" DES BISCUITS DE FÊTE
S'il y a quelqu'un dans votre famille qui aime faire de la pâtisserie, vous pouvez lui faire un plaisir particulier en mettant en scène vos créations de biscuits avec une belle photo "top shot". Pour que cela fonctionne, vous devez résister à l'envie de manger la composition avant de prendre la photo. Le reste est simple ...
Pour mes photos de biscuits, j'ai utilisé deux sources de lumière : une à l'intérieur du cadrage et une à l'extérieur. La principale source de lumière à l'intérieur de l'image provenait de quelques guirlandes lumineuses que j'ai disposées autour des biscuits. La deuxième source de lumière, à l'extérieur, provenait d'une LED de lumière du jour, dont nous avons diffusé la lumière de manière un peu plus douce à l'aide d'une boîte à lumière carrée de 40 cm.
Dans cette configuration, ce sont les guirlandes lumineuses qui influencent l'exposition de votre image, car elles se trouvent directement à l'intérieur de l'image. Si vous souhaitez que les guirlandes lumineuses diffusent une lumière chaude qui crée des formes intéressantes d'ombre et de lumière, vous devez jouer avec la source lumineuse LED à l'extérieur du cadre. J'ai réglé la mienne sur la puissance la plus faible (1 %). Si vous souhaitez augmenter un peu plus l'exposition globale, vous pouvez augmenter légèrement la puissance de la source lumineuse externe jusqu'à ce que vous aimiez ce que vous voyez.
Vous pouvez vérifier votre image dans le viseur électronique ou dans la vue en direct (via l'écran LCD de l'appareil photo) pour trouver une exposition où les guirlandes lumineuses de l'image émettent une belle lumière chaude. Si votre source de lumière LED externe ne peut pas être atténuée, vous pouvez expérimenter en la rapprochant ou en l'éloignant. Si vous utilisez un trépied, vous avez la possibilité de placer l'appareil photo de manière à pouvoir prendre une photo en vue aérienne. Vous regardez donc directement les biscuits d'en haut. Cette perspective donne à vos photos un aspect particulier. Dans la vidéo, je vous montre comment utiliser les ingrédients nécessaires à la fabrication des biscuits et quelques outils Photoshop pour réaliser un photomontage dans lequel vous devenez vous-même un ange des neiges.