50 ans d'histoire Interdiscount: 1996 - 2009

L'aventure à l'étranger est un échec. Avec son nouveau et puissant propriétaire Coop dans le dos, Interdiscount se recentre avec ses atouts sur le marché domestique qu'est la Suisse: proximité avec le client, compétence professionnelle et assortiment de marchandises au goût du jour.
Du géant qui trébuche au nouvel ancien numéro 1 en Suisse: une fois que les banques ont fermé les robinets, le grand distributeur Coop reprend en 1996 le droit des marques et l'entreprise suisse rentable Interdiscount. Les participations à l'étranger sont par contre rejetées. Un holding regroupe Radio TV Steiner, qui appartient également à Coop, microspot et Interdiscount pour une part de marché en Suisse de 30 pour cent.

L'ère du téléphone mobile

L'ère du téléphone mobile commence au changement de millénaire. Ericsson, Motorola et surtout Nokia proposent des modèles pour tous les goûts et tous les budgets: du téléphone entrée de gamme d'à peine 400 francs à l'appareil haut de gamme jusqu'à 900 francs. Le choix des abonnements est immense et la jungle des prix impose un conseil compétent.

Le bureau en format de poche

Le bureau en format de poche: le smartphone n'est pas encore inventé, mais les assistants personnels (personnal digital assistant PDA) percent sur le marché. Ces mini-ordinateurs contiennent un échéancier, un carnet d'adresses et une machine à écrire en un. On peut même écrire avec eux des SMS et e-mails, mais pour les envoyer, il faut être connecté à un téléphone mobile.

Loin de 200 emplacements

En 2001, tous les points de vente Radio TV Steiner sont transformés en succursales Interdiscount, et même le logo microspot disparaît. Le réseau de vente intégré Interdiscount comptera pas loin de 200 emplacements. En se concentrant sur la proximité avec le client, la direction de l'entreprise avec Rudolf Burger rencontre du succès face à la pression croissante de la concurrence.

*C'est mieux depuis en haut</span>

C'est mieux depuis en haut! Aussi grâce à ses campagnes publicitaires innovantes – comme ici à l'occasion de l'exposition nationale Expo02 – Interdiscount parvient à défendre sa position de leader sur le marché.

Tout sous un même toit

Tout sous un même toit: en 2003, Interdiscount inaugure les premières succursales XXL, quatre fois plus grandes qu'un magasin Interdiscount normal. Téléviseurs, chaînes Hi-Fi, rayons interminables avec CD, DVD et jeux vidéo. L'immense choix invite à fouiller, comparer et tester. Et ce concept séduit la clientèle, si bien que la direction distingue un potentiel de 15 à 20 autres succursales XXL dans toute la Suisse.

Le téléphone mobile qui a de la poigne

Le téléphone mobile qui a de la poigne. Le premier iPhone change le téléphone mobile en un objet polyvalent et indispensable avec nos déplacements. Téléphoner, naviguer, envoyer des courriels, prendre des photos, jouer – le smartphone va révolutionner notre quotidien.

Joos Sutter

Joos Sutter, expert-comptable diplômé HSG, est depuis six ans membre de la direction Interdiscount et se voit attribuer une mission supérieure suite à l'intégration couronnée de succès de Radio TV Steiner. Il est nommé en 2005 nouveau directeur d'Interdiscount.

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