Test: Garmin Venu 3s (41 mm, polymère, acier inoxydable, GPS)

Garmin a lancé en septembre 2023 la nouvelle Venu 3(s), qui se distingue avant tout par son style et sa finition. Contrairement à la série Instinct, les montres de la série Venu sont des smartwatches adaptées à la vie quotidienne, qui peuvent par exemple être portées au bureau ou avec une tenue chic. Les montres Venu intègrent beaucoup de technologie, ce qui en fait un partenaire d'entraînement très performant.

La nouvelle génération de la série Venu de Garmin

Jusqu'à présent, je m'entraînais avec une Garmin Fenix 6s et je voulais maintenant découvrir, dans le cadre d'un test de plusieurs semaines, si et pourquoi la Venu 3s serait une bonne alternative pour moi. Au quotidien et lors de mes entraînements réguliers, j'utilise mes smartwatches pour faire du vélo, pour nager, pour enregistrer mon sommeil, y compris les données sur mon pouls etc., ou encore pendant une randonnée.
La nouvelle Garmin Venu 3s existe en version grande et petite. La plus grande mesure 45x45x12 millimètres et pèse 46 grammes. Celle que j'ai testée mesure 41x41x12 millimètres pour un poids de 40 grammes. Les deux montres sont disponibles en quatre couleurs différentes - il y en a pour tous les goûts.

Déballer et c'est parti!

La première impression lors du déballage était la finition très élégante de la montre, seulement trois boutons sur le côté et le grand écran AMOLED (avec Corning Gorilla Glass 3) sautent immédiatement aux yeux. Après une courte charge de la batterie, l'écran de 1,2 pouce convainc aussi visuellement avec une résolution de 390x390 pixels.
Ce que j'ai remarqué en mettant la montre, c'est le poids plus faible de la Venu 3s par rapport à ma Fenix 6s : presque 20 grammes de moins. Après avoir configuré mes applications dans la montre et connecté la montre à l'application Connect de mon smartphone, j'ai pu commencer. La configuration des montres Garmin sur le smartphone fonctionne désormais aussi chez Garmin par code QR, qui doit être scanné sur la montre pour la connexion au smartphone.

L'écran AMOLED

Au début, j'ai dû m'habituer à l'utilisation de l'écran tactile. L'écran réagit très rapidement et j'avais deux boutons de moins à disposition que sur ma Fenix 6s. Les motifs de l'écran étaient superbes, bien que la technologie AMOLED ait bien sûr son prix. Celui-ci se situe au niveau de l'autonomie de la batterie qui n'est que de 14 jours maximum en mode smartwatch. Si le GPS ou le suivi des activités sont activés plusieurs fois par jour, l'autonomie de la batterie se réduit à deux ou trois jours.
La solution à mon problème d'écran sensible a été de verrouiller l'écran pendant les activités. Cependant, cela m’a amené à ne pouvoir déverrouiller la montre qu’avec beaucoup d’exercice pour faire une pause, par exemple en faisant du vélo ou en nageant. J'ai trouvé que le lien entre l'écran tactile et le bouton n'était pas très bien fait.
En outre, je n'ai pas trouvé de possibilité de régler l'écran sur "clair" pour une meilleure lisibilité des données. Cela était possible sans problème avec la série Fenix. En plein soleil, il suffisait de tourner un peu la montre pour ne plus rien voir sur l'écran. Et ce même avec un réglage de luminosité élevé, comme on peut le voir ici sur la photo. C'était surtout un gros problème lorsque je faisais du vélo, car je ne pouvais toujours lire la montre que dans l'angle correct.

Le suivi et ses limites

Le suivi de l'activité de natation en bassin comme en eau libre reste un sujet difficile. Si je fais de la nage libre, le suivi GPS fonctionne très bien en eau libre, mais il devient vite imprécis en brasse.
La même chose se produit dans la piscine, où la Garmin Venu 3s se trompe presque toujours sur la distance parcourue. La montre a presque toujours enregistré la mauvaise distance, ou j'ai dû adapter manuellement les temps et les distances via l'application après l'entraînement. Pour mes autres entraînements, le suivi a fonctionné sans problème et j'ai pu enregistrer correctement mes séances de course ou mes tours en vélo.

Accompagne-moi et conseille-moi

Ce que je connaissais des montres Garmin précédentes et que la nouvelle série Venu 3 poursuit, c'est la communication régulière des montres à moi concernant ma santé. Ainsi, je suis accueillie le matin avec une évaluation de mon sommeil et de l'activité qui me conviendrait le mieux pour cette journée, en fonction de ma condition physique.
Cela est indiqué par différents indicateurs tels que la "Batterie du corps" ou le " Coach de sommeil". Bien que les effets de l'entraînement soient également affichés, j'ai toujours suivi mon plan d'entraînement et géré moi-même la récupération. Après tout, personne ne connaît mieux mon corps que moi.
Ce que j'ai aimé sur l'Apple Watch de mes amis, je l'ai maintenant aussi obtenu avec ma Venu 3, à savoir des exercices de méditation et de respiration guidés. Il y a également la possibilité d'enregistrer le cycle menstruel ou la grossesse avec la montre. J'ai toutefois continué à suivre le premier avec l'application que je connaissais jusqu'à présent.
Une nouvelle fonction importante, que je n'ai pas pu tester, est la possibilité pour les utilisateurs de fauteuils roulants d'enregistrer les poussées et de mettre en œuvre des entraînements complets avec la Garmin Venu 3.

Conclusion

À mon avis, les nouveaux modèles Venu 3 sont certes des smartwatches qui offrent un large éventail de suivi et d'analyse de l'activité, mais qui ont plutôt été conçues comme des smartwatches au design chic pour le quotidien.
De nombreuses autres smartwatches ont par exemple un bord légèrement plus haut, avec ma Venu 3s, j'ai toujours eu peur de rayer l'écran. L'écran AMOLED est certes magnifique et je peux le décorer avec de beaux arrière-plans, mais son utilisation pendant l'entraînement est parfois assez pénible (j'ai par exemple toujours lancé l'assistant vocal par erreur). En outre, je retire un point à la montre parce que je ne peux pas régler l'écran sur "clair" et que j'ai donc toujours des données blanches sur un fond sombre, ce qui est difficile à lire, surtout à la lumière du jour.
Pour le reste, on retrouve dans les nouveaux modèles Venu 3 tout ce qui a fait la réputation de Garmin jusqu'à présent. Je n'ai pas eu de moins bons enregistrements lors de mon entraînement (à l'exception de la natation) et j'ai seulement dû m'habituer au début à la nouvelle manière d'utilisation et à l'écran AMOLED sombre. A recommander à tous ceux qui font du sport de temps en temps et qui cherchent un compagnon pour enregistrer diverses activités et qui peut aussi être porté en sortant le soir.

Test: Nescafé Dolce Gusto Neo Barista De'Longhi

Je me réjouissais d'autant plus de la nouvelle Dolce Gusto Neo Barista. Car elle mise sur des capsules, appelées «pods», et des sachets de lait à base de papier. Le meilleur dans tout ça: elles sont censées être facilement compostables à la maison. Je me suis renseigné sur la machine pour vous.

Vidéo: Dyson V15s Detect Submarine

Passer l'aspirateur est bien entendu nécessaire, mais les sols durs ont de temps à autre besoin d'être mouillés pour un nettoyage complet, efficace et méticuleux. Un seau d'eau et une serpillère ne feront pas toujours l'affaire, car c'est un travail assez pénible. Une solution plus judicieuse est bien le nouvel aspirateur lavant Dyson V15s Detect Submarine. Nous avons examiné cet appareil de plus près pour vous. Cette vidéo va vous dévoiler tous ses secrets.