Test: Kit NIKON Z f + 40 SE

En octobre 2023, Nikon a lancé sur le marché un nouvel appareil photo plein format au look rétro. Avec seulement 24,5 MP, le géant de l'appareil photo mise sur les performances à basse lumière et laisse, outre de beaux détails sur le boîtier, une option aux fanatiques de mégapixels. Comme je voulais découvrir ce que le Nikon Z f pouvait faire et s'il y avait aussi des limites, j'ai pu le tester longuement pour vous.

Livraison

Le déballage fait déjà plaisir, bien que l'appareil photo soit emballé de manière très simple dans une boîte en carton grise. Le look gris/argenté et le design simple sont néanmoins très élégants et s'accordent parfaitement avec le Nikon Z f.
La boîte du kit 40/2 SE contient:
  • Boîtier Nikon Z f
  • Objectif Nikkor Z 40 mm f/2 SE
  • 1x accumulateur
  • Câble USB, sangle et manuel d'utilisation.
J'ai reçu avec le kit d'appareil photo la poignée SmallRig, qui peut être achetée séparément pour environ CHF 60-.

Un hommage à la photographie analogique

Inspiré par le Nikon FM2, Nikon a touché exactement ma corde sensible. Plein format, boîtier métallique au look d'un appareil photo analogique, mais numérique et sans miroir. La valeur ISO, la vitesse d'obturation et la correction d'exposition peuvent être sélectionnées avec des molettes de réglage mécaniques en laiton, le diaphragme est comme d'habitude déposé sur la molette de réglage.
Ce que j'aime beaucoup, ce sont les commutateurs pour les modes de la caméra, ainsi que la sélection rapide entre les modes B&W, photo et vidéo. Ainsi, il n'est pas nécessaire de chercher dans les réglages, il suffit d'actionner le commutateur.

La performance complète un beau design

Bien sûr, un appareil photo doit avant tout être performant, un beau design ne suffit malheureusement pas. Outre le fait que mégapixels ne riment pas avec performances, l'appareil photo avec "seulement" 24,5 MP ne semble pas pouvoir rivaliser avec la concurrence. Pour ceux qui ont besoin de plus de résolution, il faut regarder dans le line-up Nikon le Z7II, Z 8 ou le Z 9.
Le nombre de mégapixels réduit a toutefois un effet qui favorise les prises de vue à basse lumière. Moins de mégapixels signifie moins de bruit à haute sensibilité. L'autofocus fonctionne également sans problème en cas de faible luminosité, ce qui permet d'obtenir des images nettes même dans l'obscurité. L'autofocus n'est pas le seul à être rapide, l'appareil photo plein format l'est également. Ainsi, en mode rafale, on obtient jusqu'à 11 images/s pour les prises de vue RAW et 14 images/s pour les images JPEG.

Les fanatiques des mégapixels, attention!

Si les 24,5 MP ne te suffisent pas, le Nikon Z f dispose d'un "mode haute résolution avec décalage des pixels", qui permet de créer jusqu'à 32 images qui sont ensuite fusionnées en une seule image dans un logiciel de ton choix. Il est ainsi possible d'obtenir jusqu'à 96 MP.
Si l'on veut réussir, l'appareil photo doit obligatoirement être placé sur un trépied. Il faut également éviter les sujets en mouvement, sauf si l'on veut obtenir un effet de mouvement sur l'image. J'ai utilisé pour cela le logiciel gratuit NX Studio de Nikon, avec lequel cela a fonctionné sans problème et en toute simplicité. Mais il existe aussi différents tutoriels sur la manière d'assembler des images avec le décalage des pixels dans Adobe Photoshop, si tu veux le faire manuellement.

Mode B&W

Comme je l'ai déjà mentionné, j'aime beaucoup le bouton de sélection rapide, qui permet de passer rapidement du mode B&W au mode photo et vidéo. C'est une fonctionnalité que je considère comme grandiose, notamment pour la photographie de rue.
En mode B&W, il existe trois profils de couleur différents : "Monochrome", "Neutre, monochrome" et "Valeurs de ton profondes, monochrome". On dispose ainsi d'un mode pour toutes les conditions d'éclairage, que l'on peut encore affiner plus tard si l'on prend des photos RAW.

Pour les vidéastes il y a aussi quelque chose

Le Nikon Z f enregistre au maximum en résolution 4K à 60 images/s, ce qui implique toutefois un crop 1,5 fois plus important (format APS-C). Si l'on n'utilise que la 4K à 30 images/s, la largeur totale du capteur est utilisée. Si l'on se contente de Full HD, on atteint même 120 images/s. L'enregistrement peut se faire en H.264 et H.265 avec respectivement 8 et 10 bits.

La poignée de l'appareil photo

La poignée rend l'appareil photo un peu plus lourd et plus encombrant, mais elle permet aussi une meilleure prise en main. En hiver, où l'on est souvent dehors avec des gants, on a ainsi une meilleure prise en main de l'appareil.
Si l'on utilise l'appareil photo comme appareil de voyage, on peut à mon avis s'épargner le poids supplémentaire, car il est agréable à tenir même sans poignée.

Conclusion

De mon point de vue, le Nikon Z f existe pour le plaisir de la photographie. C'est un plaisir de prendre des photos avec cette caméra et on a définitivement l'expérience d'un appareil analogique, mais on profite aussi des avantages de la photographie numérique et de la technologie avancée de la série Z de Nikon.
En raison de son boîtier, je ne le vois pas vraiment utilisé pour la photographie de la faune et du sport, mais plutôt pour la photographie de rue et de voyage. Si l'on veut utiliser l'appareil pour filmer, je le recommande aux vidéastes amateurs ou aux utilisateurs hybrides (photo et vidéo), car il existe sur le marché des appareils plus spécialisés pour filmer uniquement.

Test: Sony Alpha 7 IV + objectifs (24-70 mm 2.8 GM II et 70-200 mm 2.8 GM)

Pour mon voyage au Sri Lanka, Sony a mis à ma disposition le boîtier Alpha 7IV avec deux objectifs. Jusqu'à présent, mon appareil photo standard était l'Alpha 7II. Le corps de l'appareil 7IV est légèrement différent, mais la structure de base est la même. Si vous avez déjà utilisé un appareil photo de la série Alpha 7 de Sony, vous n'aurez pas besoin d'un nouveau temps d'adaptation.

Test: TCL NXTPAPER 11

TCL propose une large gamme de produits – des téléviseurs aux smartphones et tablettes en passant par les barres de son et les aspirateurs robots. On m'a donné l'opportunité de tester la nouvelle tablette entrée de gamme TCL NXTPAPER 11 équipée d'un écran de liseuse.

Test: Samsung Galaxy Watch6 Classic et Samsung Galaxy Buds2 Pro

Nous avons eu l'occasion de tester la dernière Samsung Watch ainsi que les nouveaux Buds2 Pro. Tout d'abord, la Galaxy Watch 6 Classic me manque déjà. Mais chaque chose en son temps.