Test: GARMIN Edge 540

Les produits GARMIN se retrouvent désormais sur de nombreux poignets, dans les voitures ou sur les guidons de vélo. L'objectif de l'entreprise du canton de Schaffhouse en Suisse, dont le siège opérationnel se trouve à Olathe, Kansas (USA), est de faciliter l'orientation des personnes. Outre les montres à succès, ce sont surtout les compteurs de vélo de la série « Edge » qui sont des partenaires fiables sur la route. J'ai pu tester le modèle Edge 540 pendant quelques semaines lors de mes sorties. Auparavant, j'utilisais le modèle Edge 130, qui n'avait pas encore d'écran couleur. Je me demande maintenant ce que le nouveau modèle Edge 540 peut faire.

Déballage et mise en marche

Le plus réjouissant commence pour moi dès le premier réglage, lorsque je démarre l'appareil. Comme l'Edge 540 se connecte automatiquement via Bluetooth à ma montre Garmin Forerunner, les capteurs couplés (cadence de pédalage et fréquence cardiaque) de mon vélo sont directement intégrés dans l'Edge 540.
En même temps, mes paramètres d'entraînement sont transmis de la montre au GPS. Ainsi, j'ai par exemple mon état d'entraînement et mes derniers résultats immédiatement sur l'écran de l'Edge 540.
Comme toujours, GARMIN me fournit le support et je peux le fixer à l'aide de la clé Allen fournie. Comme pour les montres, les modèles Edge trouvent les données GPS pour localiser ma position en quelques secondes au début d'une randonnée.
Si je mesure le temps écoulé entre le déballage et le début d'une randonnée, je suis théoriquement prêt à partir en 10 minutes. Cela prend un peu plus de temps si, en plus, il faut installer un compte GARMIN avec l'application.

Montre-moi le chemin

En principe, je peux choisir de m'orienter au moyen de l'Edge 540 (la carte de base est préinstallée et je peux facilement zoomer vers l'extérieur ou vers l'intérieur) et d'enregistrer mon trajet ou de charger mes propres fichiers .gpx dans l'Edge 540 via l'application GARMIN Connect.
Lors de mon premier tour avec l'Edge 540, je le laisse simplement me suivre et enregistrer mon itinéraire. Pour ce faire, je sélectionne brièvement sur l'écran le type de randonnée à vélo (vélo de course, VTT, vélo gravel, etc.) et je confirme. Ensuite, je pars et l'Edge 540 démarre automatiquement l'enregistrement.
La première nouveauté est que je suis averti de la densité du trafic sur les grandes routes. Autre nouveauté : la fonction Climbpro, qui m'indique automatiquement le profil d'une pente dès qu'elle commence. Les coureurs qui aiment aller chercher leur « KOM » (King of Mountain = qui est le premier en haut) peuvent trouver ici des sections en partie encore inconnues pour faire leurs preuves.

Mon parcours, mon entraînement

Mais si je veux me déplacer avec mon propre itinéraire ou si je cherche un itinéraire déjà publié, par exemple sur Strava, j'ai seulement besoin du fichier .gpx pour cela. Je peux par exemple le télécharger sur mon téléphone portable pour l'envoyer ensuite sur mon Edge 540 avec l'application Garmin Connect.
Ce type de fichiers est également disponible sur d'autres plateformes comme Komoot ou autres, afin de les télécharger et de les suivre. Le transfert de données se fait facilement et il faut en moyenne deux à trois minutes pour que l'Edge 540 ait tout enregistré.
Pendant ma sortie, je suis informé par message à chaque changement d'itinéraire, par exemple tourner dans un rond-point. De plus, l'Edge 540 décompte la distance et le temps jusqu'à ce que je doive tourner et m'indique également la direction dans laquelle je dois aller (par exemple : vers SO - sud-ouest).
Il est naturellement plus facile de s'orienter sur les routes publiques, c'est pourquoi ce bon guidage sur l'écran revêt une importance particulière, surtout pour la pratique du vélo gravel ou du VTT. Tous ceux qui ont déjà cherché des sentiers en forêt savent de quoi je parle.
Je peux régler individuellement ce qui s'affiche pendant l'entraînement avec différentes options d'affichage. Ici, il faut un peu de patience, mais cela en vaut la peine par la suite, car je peux ensuite consulter toutes mes données pendant le tour.
De plus, je peux créer plusieurs fiches de données que je peux faire défiler pendant le trajet. Par exemple, je n'ai pas seulement un aperçu de mes données de performance, mais je peux aussi voir les messages entrants de mon téléphone portable via Bluetooth ou les prévisions météorologiques.

Conclusion

GARMIN a toujours été et reste un powerhouse en ce qui concerne l'autonomie de ses appareils. Non seulement les smartwatches, mais aussi les compteurs de vélo comme l'Edge 540 m'accompagnent pendant des heures dans le suivi GPS.
C'est un peu comme chez Apple : quand on est chez soi dans l'univers GARMIN, il est très facile de transférer des données et des appareils et de s'orienter globalement ou de s'entraîner sur plusieurs appareils.
Ce qui m'a plu, c'est la bonne représentation pendant que je suivais un tour. Ici, il est presque impossible de rater un virage ou un changement de parcours. Ce qui m'a convenu par rapport au GARMIN Edge 1040 de mon amie, c'est la taille de l'appareil. Je comprends qu'un grand écran puisse aider, mais je trouve que la taille de l'Edge 540 - avec une diagonale d'écran de 2.60 pouces et une résolution de 246x322 pixels - est suffisante pour une bonne orientation.
Ce que je n'ai pas essayé pendant mon test, c'est la nouveauté qui me permet de voir jusqu'à 50 personnes sur mon écran avec le réglage « Group Track ». GARMIN promet ici une manière encore plus amusante de faire du vélo ensemble.
Si vous êtes à la recherche d'un compteur de vélo compact, facile à utiliser et fiable, vous ne pouvez pas vous tromper avec le GARMIN Edge 540.

Test: Samsung Galaxy Z Flip6

Le nouveau smartphone pliable de Samsung est arrivé. Avec le Flip6, le fabricant coréen poursuit le développement de son modèle pliable et a nettement amélioré l'expérience utilisateur par rapport au modèle précédent, surtout grâce à une puissance IA accrue. J'ai examiné le smartphone de manière détaillée pour toi.

Test: JBL PartyBox 320

En tant que mélomane et quelqu'un qui a récemment commencé à mixer dans des soirées, j'étais très impatient lorsque la sortie de la JBL PartyBox 320 a été annoncée. Son prédécesseur, la PartyBox 310, m'avait déjà impressionné par sa qualité sonore. Je suis donc très heureux de partager mes premières impressions et expériences avec vous.