Test: ELGATO SYSTEMS Facecam Pro Webcam

L'aspect professionnel en mode télétravail est à mon avis aussi à ne pas négliger. Je suis donc depuis longtemps à la recherche d'une webcam qui me met parfaitement en scène lors des réunions. Je n'ai donc pu dissimuler ma joie lorsque j'ai pu tester la Facecam Pro de Elgato Systems, car elle annonce des images haute résolution ultranettes.

Première impression

La n'est certainement pas la webcam la plus compacte et je ne la recommanderais moins pour les déplacements. Mais comme je l'utilise en mode fixe avec mon équipement de télétravail, cela ne me pose aucun problème. Son installation est un vrai jeu d'enfant. Il suffit de visser le support fourni avant de le fixer au moniteur.
Je peux aussi légèrement modifier l'angle. Il ne me reste plus qu'à relier la caméra à mon ordinateur portable au moyen du câble USB-C sur USB-C également fourni avant de pouvoir démarrer le tout. Il faut toutefois veiller à ce que l'ordinateur portable soit bien doté d'une entrée USB-C et qu'un système d'exploitation actuel soit installé. Pour mon test, j'ai travaillé avec Windows 10.
J'ai essayé de relier la caméra à un ordinateur portable plus ancien avec un câble USB-C sur USB-A, mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Comme cette webcam mise sur une performance haut de gamme, ce phénomène est tout à fait compréhensible. Avec un ordinateur portable plus récent, la connexion via un adaptateur a en revanche aussi parfaitement fonctionné.

La webcam en action

Je suis actuellement une formation continue en ligne et, certains jours, j'ai huit de heures de cours via Zoom. C'était donc l'occasion idéale pour tester la caméra sous toutes ses coutures.
Le plug and play a parfaitement fonctionné. Dans les paramètres de Zoom, je devais simplement sélectionner la Facecam Pro comme caméra et c'était parti. L'Autofocus m'a identifié sans problème et de manière irréprochable avec un arrière-plan flou. Mon visage était donc toujours net à l'image, alors que mon bureau restait flouté. C'est exactement ce que je voulais. Même lorsque je m'approchais ou m'éloignais de la caméra, la mise au point était réglée sur mon visage.
Je n'avais utilisé jusqu'ici que la caméra incorporée dans mon ordinateur portable. Et c'est là que la différence est flagrante. La résolution est bien sûr nettement meilleure. Le plus gros atout est pour moi le capteur performant de la Facecam Pro qui offre une excellente image sans bruit de fond, même en cas de mauvaises conditions lumineuses, ce qui est très appréciable lorsqu'il pleut et fait sombre.

L'application

Elgato Systems propose une propre application desktop pour la Facecam Pro qu'on peut télécharger gratuitement sur le site Internet. Cela m'a toutefois posé un problème, car mon entreprise n'a pas autorisé l'installation de cette application. Mon ordinateur portable privé est en revanche un peu plus ancien.
Je pouvais donc installer l'application, mais comme celle-ci ne cessait de se bloquer, cela m'a empêché de vraiment la tester. Elgato recommande Windows 10 64 bits ou supérieur pour que l'application fonctionne sans accroc.
J'ai donc organisé un ordinateur portable de notre contrôle de qualité qui m'a finalement permis de tester les différentes fonctions de l'application. Ainsi la Elgato Facecam Pro était en mesure d'exploiter tout son potentiel. La balance des blancs est d'ailleurs réglable manuellement en cas de besoin.
L'application me permet en outre de zoomer et d'orienter la caméra en continu. Grâce à une trame qu'on peut superposer si nécessaire, je peux aussi contrôler le cadrage parfait. Les fonctions IA et les arrière-plans que propose également l'application ne pouvaient en revanche pas être testés avec le notebook du contrôle de qualité, car la carte graphique était insuffisante. Lorsqu'on crée ou joue avec la configuration adéquate, on peut même solliciter un peu plus la caméra.

Conclusion

La Elgato Facecam Pro a plus que mérité son appellation «Pro». Mais pour exploiter tout son potentiel, une configuration adéquate est indispensable. Car c'est uniquement en liaison avec l'application qu'on peut paramétrer et piloter à souhait cette caméra.
Cette caméra fonctionne toutefois aussi de manière irréprochable sans application, mais il faudra savoir malheureusement renoncer au zoom, à l'orientation et à d'autres fonctions. Je recommande donc instamment d'utiliser cette webcam professionnelle avec l'application pour avoir un maximum de plaisir à l'utiliser.

Test: Withings ScanWatch 2

Withings propose des appareils dans le domaine de la santé (pèse-personnes intelligents, tensiomètres, montres et analyse du sommeil). La première montre connectée ScanWatch est arrivée en 2020 sur le marché. Et l'entreprise lance à présent son successeur. J'ai donc testé pour vous la ScanWatch 2.

Test: Nescafé Dolce Gusto Neo Barista von De'Longhi

Je me réjouissais d'autant plus de la nouvelle Dolce Gusto Neo Barista. Car elle mise sur des capsules, appelées «pods», et des sachets de lait à base de papier. Le meilleur dans tout ça: elles sont censées être facilement compostables à la maison. Je me suis renseigné sur la machine pour vous.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.