Ventilateurs

Produits

Ventilateurs : un souffle de fraîcheur pour l’été

Par une chaude journée d’été, quel plaisir de sentir une brise traverser votre intérieur ! D’une simple pression sur un bouton, un ventilateur crée un flux d’air ciblé. En circulant de manière continue, celui-ci évite à la pièce de surchauffer. Si la température ne baisse pas autant qu’avec un , le flux d’air procure néanmoins une agréable sensation de fraicheur.

Achat d’un ventilateur : choisir le bon modèle pour un refroidissement optimal

En été, les ventilateurs sont une aide précieuse contre les atmosphères suffocantes. Si vous avez déjà un climatiseur, son efficacité peut même être accrue grâce à la circulation d’air créé par le ventilateur. Et un ventilateur peut être utile même lorsque le chauffage est en marche : en hiver, il dirige l’air chaud vers le bas, et abaisse les coûts énergétiques grâce à une répartition uniforme de la température.
Les ventilateurs de table sont des modèles compacts qui peuvent être placés sur une table, sur une étagère ou au sol. Ils se caractérisent par leurs dimensions compactes et leur poids réduit. Pour les utiliser, vous aurez simplement besoin d’une prise de courant. Il existe également des mini-ventilateurs fonctionnant avec des piles. Vous n’avez qu’à tourner l’appareil et d’orienter le flux d’air dans la direction souhaitée.
Les ventilateurs sur pied ont des rotors plus gros et une puissance accrue. Ils sont réglables en hauteur et doivent être utilisés sur une surface stable pour sécuriser l’appareil.
, ou ventilateurs tours, ventilateurs tangentiels ou ventilateurs transversaux, sont très peu encombrants. Ils comprennent une roue à aubes qui assure la formation d’un flux d’air modéré. Avec leur forme longue et mince, les ventilateurs en colonne sont parfaits pour rafraichir un bureau ou une chambre.
sont de véritables souffleries. Les appareils au sol se caractérisent par leur puissance de souffle. Ils sont donc recommandés pour les pièces les plus spacieuses, avec des volumes d’air élevés.
Un ventilateur de plafond est fixé comme une suspension lumineuse. Contrôlé à l’aide d’une télécommande, d’un bouton mural ou d’un interrupteur, il est particulièrement adapté aux pièces à haut plafond, aux lofts et aux bureaux. Avec son rotor imposant, le ventilateur de plafond fonctionne en douceur et sans bruit, ce qui est particulièrement appréciable dans une chambre à coucher. Les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse, selon la saison : en mode hiver, le ventilateur de plafond repousse l’air chaud vers le sol.

Design, taille du rotor et performances

Métal, bois, plastique ou mélange de matériaux : en matière de design, choisissez un ventilateur adapté à vos goûts et à votre décoration. Dans certains appareils, le rotor est installé dans la base et invisible de l’extérieur. Ces modèles sont un choix adapté aux amateurs de design. En présence d’enfants sont dans la maison, vérifiez que le ventilateur est équipé d’une grille de sécurité pour protéger les pales.
La puissance de ventilation est déterminée par la puissance du moteur en watts, la longueur des pales et la vitesse de rotation. Si l’inclinaison du ventilateur est réglable, vous pouvez diriger la sortie d’air vers le milieu de la pièce, mais aussi l’orienter vers le sol ou le plafond pour une ventilation indirecte. Les ventilateurs oscillants sont équipés d’une fonction de pivotement automatique. Ils assurent une aération uniforme des grands espaces, et évitent aux personnes présentes de se trouver dans un flux d’air constant.
Certains ventilateurs utilisent des processus spéciaux de dispersion et de rotation de l’air pour assurer un rafraichissement rapide. Ces appareils produisent une plus grande quantité d’air que les ventilateurs classiques.

Tenez compte du niveau sonore pour choisir un ventilateur

Plus un ventilateur est discret, plus il passe inaperçu. Par conséquent, assurez-vous que le niveau sonore est aussi faible que possible. Les modèles à vitesses réglables peuvent être ajustés selon les besoins. Les appareils équipés d’un mode confort ajustent la vitesse de rotation à la température ambiante : si la température augmente, le ventilateur produit plus de vent. Il existe également certaines options pratiques, comme une télécommande ou une minuterie de mise en veille.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.