Switches
Produits
Switches
Le commutateur réseau, switch en anglais, est un équipement multiports qui permet de connecter plusieurs appareils à un même réseau LAN via un câble Ethernet: ordinateurs, serveurs, périphériques… S’il est donc indispensable en entreprise pour structurer une installation informatique conséquente, on le trouve aussi de plus en plus dans les réseaux domestiques.
Les critères de choix d’un commutateur réseau
Que faut-il contrôler avant de choisir un switch Ethernet?
- Le nombre de ports: c’est ce critère qui influence majoritairement le prix de cet équipement. Comptez de 5 à 8 ports pour les modèles basiques bon marché et de 24 à 128 ports pour les switches professionnels. Pour déterminer ce dont vous avez besoin, listez les appareils de votre architecture réseau (ordinateurs, périphériques, routeurs, caméras…) en prévoyant une petite marge pour les imprévus.
- La vitesse du réseau: plus c’est rapide, mieux c’est. Nous recommandons un minimum d’1 Gb/s afin de pouvoir faire face à une augmentation future du volume de données. Pour les installations professionnelles complexes, 10 Gb/s sera sans doute un choix plus judicieux.
- Votre besoin d’administrer le réseau: il existe des switches basiques non manageables que vous n’aurez qu’à brancher, et des switches manageables, appelés aussi administrables, qui offrent de nombreuses possibilités de configuration. Avec un commutateur administrable vous pouvez, par exemple, donner une priorité à certains périphériques ou isoler une partie du réseau.
- Le PoE (Power over Ethernet): les ports PoE peuvent alimenter certains équipements, par exemple les caméras de surveillance, directement par le commutateur, ce qui permet d’installer l’appareil où bon vous semble. ###Le bon switch Ethernet pour votre entreprise ou votre installation domestique Pour votre réseau domestique, un switch d’entrée de gamme avec 5 ou 8 ports devrait faire l’affaire car vous n’avez pas besoin, en principe, de gérer d’énormes flux de données. Pour les maisons connectées, c’est une autre histoire. Vous pourriez avoir besoin d’un switch administrable et de multiplier les ports pour répondre à vos exigences.
Les entreprises opteront pour un switch professionnel d’1 Gb/s (voire 10 Gb/s si vous utilisez un NAS ou un Cloud, des systèmes particulièrement gourmands en besoin réseau), manageable pour une gestion facilitée et une sécurité accrue. Prévoyez aussi l’achat d’un switch KVM si vous contrôler plusieurs PC avec un seul écran, un clavier et une souris.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, fiez-vous à l’expérience d’une grande marque. Netgear, Linksys ou Cisco fournissent des produits de qualité à des prix tout à fait raisonnables.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.