Powerline
Produits
Courants porteurs : connectez vos appareils par les prises de courant
Vous voulez mettre en réseau vos PC, imprimantes, télévisions et disques réseau par câble chez vous ? Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas tirer des câbles réseau partout ; et, selon la configuration de votre logement, le signal Wi-Fi n’est pas toujours assez fort à l’étage ou dans certains recoins. Dans ce cas, pensez aux courants porteurs en ligne (CPL), qui utilisent le réseau électrique de votre maison.
Simplicité enfantine
La technologie CPL utilise les câbles électriques comme support des transmissions réseau. Elle se présente sous différents noms selon les fabricants : Power-LAN, dLAN ou encore Powerline. Les prises CPL possèdent chacune une à quatre fiches Ethernet (RJ-45). Certaines prises sont même équipées d’un émetteur Wi-Fi et permettent donc de connecter une tablette sans fil à Internet. Les communications sont chiffrées pour éviter toute interception par des personnes mal intentionnées. Grâce à la intégrée, vous ne perdez aucune prise dans votre pièce.
Quatre facteurs déterminants pour le débit
Les prises CPL sont proposées en plusieurs catégories de débit, à l’ ou sous forme de . Les modèles d’entrée de gamme offrent un débit théorique de 500 Mbit/s maximum, contre 1 200 Mbit/s pour les plus haut de gamme. En pratique, le débit est plus faible et dépend de la distance entre les prises ainsi que de la qualité et de l’âge des câbles électriques. Par ailleurs, les multiprises, parafoudres, disjoncteurs différentiels, compteurs électriques et variateurs d’intensité sont autant de sources de perturbation susceptibles de diminuer le débit du réseau CPL.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.