Smartphones et tablettes durables
Découvrez notre large gamme de smartphones et de tablettes durables et reconditionnés. Vous y trouverez également un aperçu de l'engagement de marques renommées telles que FAIRPHONE, NOKIA, REVENDO et RECOMMERCE en faveur de la réduction des déchets électroniques.
Téléphones mobiles & Tablette reconditionnés
Les classes de qualité expliquées :
Qualité Premium :
Écran: Pas ou peu de traces d'utilisation reconnaissablesBoîtier: Pas ou peu de traces d'utilisation visiblesBatterie: Au moins 80% de capacité de la batterieChargeur: Inclus dans la livraisonQualité standard :
Écran: Fine rayure visibleBoîtier: Rayures perceptiblesBatterie: Au moins 80% de capacité de la batterieCâble de recharge: Inclus (Sans adaptateur secteur)Plus d'informations :
Les smartphones et tablettes reconditionnés sont disponibles chez Interdiscount auprès de nos partenaires et . Ces appareils offrent une alternative économique et durable aux appareils neufs. Les smartphones et tablettes reconditionnés retournés par les clients sont réparés, nettoyés et remis en état si nécessaire avant d'être remis en vente. En plus d'être considérablement moins chers qu'un achat neuf, ces appareils permettent également de préserver l'environnement en évitant l'utilisation de nouvelles ressources nécessaires à la fabrication d'un nouvel appareil, et contribuent à réduire les déchets électroniques supplémentaires.
L'achat d'un smartphone ou d'une tablette reconditionnée chez Interdiscount vous donne droit à une garantie de 12 mois, vous offrant ainsi une sécurité supplémentaire. Grâce à cette garantie, en cas de panne inattendue, nous remplacerons votre téléphone portable ou votre tablette sans frais supplémentaires pour vous.
Smartphones & tablettes durables
Rapprocher les gens sans que la Terre n'ait à en payer le prix
Le smartphone qui s'engage pour l'homme et l'environnement
La protection de l'environnement et la production durable sont d'une actualité brûlante. Même les fabricants de smartphones s'engagent avec différentes mesures à produire durablement. Fairphone a longtemps été considéré ici comme le précurseur. D'autres fabricants, et notamment Apple, Samsung et Huawei, attachent une importance toujours plus grande dans la fabrication d'appareils avec le moins possible d'émissions polluantes.
Il est tout aussi important de considérer la remise dans le circuit des smartphones usagés, les smartphones «refurbished», autrement dit reconditionnés. Avec l'achat d'un smartphone reconditionné, on opte à prix équitable pour un appareil bien conservé et en parfait état de fonctionnement tout en apportant sa contribution à la sauvegarde de l'environnement.
Fairphone
L'entreprise la plus réputée dans le secteur des smartphones durables est de loin Fairphone.
L'entreprise a été fondée après un projet de deux ans et demi par Waag Society, un institut de recherche d'Amsterdam. Au début, Fairphone employait cinq collaborateurs et depuis ce ne sont pas moins de huitante personnes qui y travaillent.
L'objectif de l'entreprise est de produire un appareil qui sert de référence en matière de production durable et de long cycle de vie. La promesse de Fairphone est de produire sans exploiter les personnes vulnérables et sans nuire à l'environnement. On le constate déjà avec le boîtier. La coque arrière du nouveau Fairphone 4 se compose de plastique 100% recyclé. Le boîtier de son côté a été fabriqué en aluminium certifié ASI. Pour le Fairphone 3, le plastique recyclé était d'à peine 50%.
Les pièces électroniques sont également traitées minutieusement pour un impact minimal sur l'environnement. Les ouvriers aussi sont employés à des conditions loyales. Pour l'extraction des matières premières, comme l'étain et le tantale, Fairphone collabore avec les initiatives «Conflict Free Tin Initiative» et «Solutions for Hope». Depuis 2016, Fairphone utilise également de l'or issu du commerce équitable et du tungstène issu des mines en respectant les conditions de travail loyales pour les ouvriers.
Fairphone est aussi le seul fabricant à proposer la réparation des grosses pièces d'un smartphone. Il est possible par exemple de remplacer simplement le module de l'appareil photo, l'accu, le microphone et d'autres composants.
Tous les modèles Fairphone fonctionnent avec Android. Le Fairphone 3 existe aussi avec les alternatives Open Source OS à acquérir auprès d'autres distributeurs.
Fairphone est conscient qu'une production de smartphones intégralement durable est actuellement impossible. Toutefois, en qualité de précurseur, Fairphone veut démontrer aux autres fabricants que les solutions de rechange plus durables existent.
APPLE
Apple de son côté met depuis peu de temps l'accent sur un comportement durable. L'entreprise investit dans l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la recherche sur les matériaux pour d'ici 2030 une production neutre en CO2 de tous ses produits.
Pour y parvenir, elle veut fabriquer ses produits avec plus de matériaux recyclés et réduire la consommation d'énergie des appareils. Pour l'emballage du dernier iPhone 13, on constate une diminution de 90% du plastique par rapport à l'iPhone 6s. Cet iPhone a nécessité en outre 2,6 millions de tonnes de moins en matières premières avec l'utilisation de matériaux recyclés. Et afin de promouvoir cette durabilité, les nouveaux modèles iPhone n'ont depuis 2020 plus d'écouteurs ni de chargeur dans leur volume de livraison. Les déchets électroniques sont ainsi réduits pour une nuisance moindre de l'environnement. Cette mesure a également été introduite pour les Apple iPhone moins récents.
SAMSUNG
Même Samsung, le fabricant coréen de smartphones, veille à respecter l'environnement en annonçant début 2019 la réduction de plastique pour ses emballages. Comme chez Apple, le chargeur et les écouteurs ne sont plus livrés avec le Samsung Galaxy S21 pour avancer dans la bonne direction en matière de durabilité. Malgré cela, Samsung a essuyé dans cette action de vives critiques, car cette mesure a été introduite uniquement pour son modèle phare, et pas encore pour les modèles plus avantageux des séries A et J.
HUAWEI
HUAWEI mise également sur un avenir plus vert avec nombre d'initiatives dont une réduction des émissions produites, un investissement dans l'énergie renouvelable et un recyclage des produits retournés. Ils mettent l'accent sur une durabilité optimisée dans leurs smartphones: par exemple, pour le HUAWEI Mate 40 Pro, l'emballage contient 28% de plastique en moins et la diminution de papier est de 90% pour les documents joints.
Mais là aussi, ce smartphone n'est pas complètement «équitable», ce qui n'est à l'heure actuelle pas possible pour maintes raisons.
Smartphones reconditionnés
Les téléphones mobiles usagés peuvent être évalués auprès de distributeurs comme Revendo ou verkaufen.ch. Si un téléphone a encore une certaine valeur, le montant pourra être versé sous forme de bons ou en espèces. Même les téléphones mobiles sans valeur de rachat ne sont pas définitivement perdus, puisque les matières premières et les pièces de l'appareil pourront être recyclés.
Une autre option contribuant à la protection de l'environnement est l'achat d'un smartphone d'occasion, autrement dit un smartphone reconditionné. Ces appareils déjà utilisés sont vendus par des personnes privées ou des entreprises aux distributeurs tels Revendo et Recommerce.
Les spécialistes examinent ensuite minutieusement la qualité des accus, les boîtiers, l'état des écrans et bien d'autres éléments. Les appareils d'occasion proposés sont majoritairement en excellent état.
Le système d'exploitation de la majorité des appareils est actualisable sur les dernières versions pour bénéficier en partie de fonctions dont les nouveaux appareils sont dotés. Si on veut économiser de l'argent à l'achat d'un nouveau smartphone, un modèle reconditionné nettement plus avantageux fera alors parfaitement l'affaire. Tous les smartphones reconditionnés vendus par Interdiscount ont en outre une garantie de douze mois.
Conclusion
Résumons: la fabrication d'un téléphone mobile peut être plus durable qu'autrefois, surtout lorsqu'on en prend bien soin. Le meilleur exemple est bel et bien Fairphone qui, par sa stratégie, fabrique depuis un certain temps des téléphones mobiles «écologiques». Mais également Apple, Samsung et d'autres fabricants vont dans la même direction. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long. Le consommateur peut contribuer de manière efficace à la protection de l'environnement en achetant un appareil reconditionné ou en vendant son ancien smartphone.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.