Test: TCL NXTPAPER 11

TCL propose une large gamme de produits – des téléviseurs aux smartphones et tablettes en passant par les barres de son et les aspirateurs robots. On m'a donné l'opportunité de tester la nouvelle tablette entrée de gamme TCL NXTPAPER 11 équipée d'un écran de liseuse.

Première impression

Avec la TCL NXTPAPER 11, nous avons une station de recharge et câble USB-C. Petite déception quand même, car il n'y a pas de stylet fourni avec cet article. Il faut l'acquérir séparément et n'a donc pas été testé pour ce blog.
En déballant cette tablette, je découvre son écran mat façon papier qui se distingue des autres tablettes. Ce modèle TCL NXTPAPER 11 semble d'une excellente qualité avec son boîtier en aluminium d'une finesse et d'une minceur qui ne passe pas inaperçu. On l'a bien en main avec son poids de seulement 462 g.
Comparée aux autres appareils, la tablette TCL NXTPAPER 11 est généreuse avec ses 128 Go de mémoire. Elle propose en outre un logement pour carte microSD en vue de son extension mémoire.
Cette tablette montre en revanche rapidement ses limites avec des tâches plus complexes. Sa puissance suffit toutefois amplement pour naviguer sur Internet, visionner des vidéos et utiliser la majorité des applications.
Autre information de produit:
  • Dimensions: 259 x 163,6 x 6,9 mm

Écran

L'écran 2K 11 pouces affiche une texture spéciale avec un look mat en donnant la sensation d'écrire sur du papier. Contrairement aux écrans lisses habituels, les réflexions sont absentes dans tous les angles de vision.
J'ai assez rapidement maîtrisé les différents modes d'écran qui caractérisent cet appareil. Le mode lecture simule celle avec un livre imprimé pour un confort oculaire optimal et une expérience de lecture encore meilleure.
Le mode de protection des yeux filtre la lumière bleue et ajuste la température de couleur afin d'éviter la moindre gêne. Le capteur lumineux intégré régule automatiquement la température de couleur selon l'éclairage de l'environnement.
Le mode lecture est à relever, car il s'adresse surtout aux gens qui aiment lire un livre sur leur tablette. Le mode lecture fonctionne également sur Internet afin de pouvoir lire les nouvelles aussi en ligne. Mais comme les images intégrées aux textes sont affichées en noir et blanc, ce mode de lecture dans ce cas me semble moins pertinent.
À mon avis, l'écran avec sa représentation de couleurs et sa précision de l'image ne peut pas tout à fait rivaliser avec d'autres tablettes plus chères et que j'ai déjà pu tester. La couleur légèrement différente est certainement due à l'écran qui ménage spécialement les yeux et filtre la lumière bleue.

Puissance, appareil photo et accu

Le test de performance (benchmark) est plutôt mauvais pour la tablette TCL NXTPAPER 11. Le CPU «MTK Helio P60T Octa Core» intégré ainsi que le GPU ne sont pas en mesure de rivaliser avec les toutes dernières puces dans les terminaux haut de gamme. De même que les 4 Go RAM sont plutôt insuffisants.
Personnellement, je n'ai pas remarqué grand-chose dans mes activités quotidiennes, mais je dois préciser ici que je n'ai pas utilisé de jeux ni d'applications gourmandes en ressources. Comme cette tablette est surtout conçue pour la lecture de livres numériques ou la navigation sur Internet, la mémoire vive comme la performance générale sont suffisantes. Même les jeux simples ne devraient poser aucun problème.
L'appareil photo est moyen et n'est pas comparable à celui d'un téléphone portable. Cette tablette n'est pas en priorité conçue pour prendre des photos, c'est pourquoi j'estime qu'il ne doit pas être un frein à l'achat de cette dernière. Pour les visioconférences ou les clichés instantanés, cet appareil photo joue bien son rôle.
Le fabricant précise une autonomie d'accu de treize heures pour visionner des vidéos, mais cela me semble quelque peu optimiste. L'autonomie est quand même étonnamment longue, mais comparée à celle des liseuses, elle fait pâle figure.

Conclusion

Après un test complet, on peut résumer de manière concise qu'il s'agit bien ici d'une tablette Android bon marché. À ce prix, la tablette dans son boîtier aluminium semble être de haute qualité et affiche un design fin et mince.
En matière de performance et résolution d'écran, elle n'est toutefois pas en mesure de rivaliser avec un appareil haut de gamme, ce qui à ce prix n'est bien sûr pas envisageable. Pour celles et ceux à la recherche d'une tablette Android avantageuse qui permet de bien lire aussi les livres numériques, je puis recommander sans autre cette TCL NXTPAPER 11.
Pour les passionnés de gaming qui veulent acheter une tablette pour essentiellement jouer ou encore les adeptes du streaming vidéo, cette tablette n'est à mon sens pas la panacée. À toutes personnes, je leur conseillerais d'acquérir un appareil plus coûteux.

TCL NXTPAPER 11

Test: Samsung Galaxy Watch6 Classic et Samsung Galaxy Buds2 Pro

Nous avons eu l'occasion de tester la dernière Samsung Watch ainsi que les nouveaux Buds2 Pro. Tout d'abord, la Galaxy Watch 6 Classic me manque déjà. Mais chaque chose en son temps.

Test: ELGATO SYSTEMS Facecam Pro Webcam

L'aspect professionnel en mode télétravail est à mon avis aussi à ne pas négliger. Je suis donc depuis longtemps à la recherche d'une webcam qui me met parfaitement en scène lors des réunions. Je n'ai donc pu dissimuler ma joie lorsque j'ai pu tester la Facecam Pro de Elgato Systems, car elle annonce des images haute résolution ultranettes.