Test: SONY Xperia 10VI

Un smartphone très attrayant avec un accu puissant pour ceux qui cherchent une expérience smartphone équilibrée. C'est le nouveau Sony Xperia 10VI. Je l'ai testé pour toi.

Première impression – une belle forme et une prise en main agréable

L'emballage du SONY XPERIA 10VI est sobre, avec le nom du modèle imprimé en grand caractères et quelques informations sur le produit au dos. Après avoir ouvert l'emballage robuste, je découvre le smartphone SONY et le sors de l'emballage qui ne contient rien de plus que quelques livrets en papier avec des informations.
Je retire le film en plastique de l'écran et m'approche de l'appareil à tâtons. Grâce à son aspect velouté, le boîtier en plastique recyclé est très agréable et souple au toucher. Ce qui me plaît particulièrement dans le design, c'est qu'il présente des formes et des bords joliment travaillés. Même les petits détails comme le dos soigneusement conçu, dans lequel la double caméra est parfaitement intégrée, sont visuellement très attrayants.

Une semaine avec le SONY XPERIA 10VI – un accu puissant

Le SONY XPERIA 10VI est livré avec un accu de 5'000 mAh qui ne doit "jamais" manquer de courant. Lors de mes tests, au cours desquels l'appareil a été utilisé en continu pendant une semaine, il m'a impressionné par sa longue durée de vie de l'accu. Même si je n'ai malheureusement pas pu atteindre les deux jours promis lors de mon utilisation intensive.
Avec environ huit heures d'utilisation active par jour, j'ai dû à chaque fois recharger le smartphone le lendemain matin, lorsque le niveau de l'accu était tombée à 5 %. Cela s'est avéré très proche des tests effectués par SONY dans certaines conditions. Cependant, je n'ai jamais pu atteindre les deux jours d'autonomie de l'accu. Selon SONY, le XPERIA 10VI atteint une autonomie de deux jours pour six heures d'utilisation et 18 heures de stand-by.
Lors d'un autre test, j'ai laissé l'appareil en stand-by pendant 48 heures - et voilà : l'accu était encore chargé à 89%, ce qui est très impressionnant pour un smartphone moderne.

L'appareil photo - de belles photos avec de légères faiblesses

Le SONY XPERIA 10VI est équipé d'une caméra principale qui prend des photos impressionnantes avec 48MP et une ouverture de F1.8, ainsi que d'une caméra grand angle avec une ouverture de F2.2.
Je regrette toutefois l'absence d'une caméra zoom, souvent présente sur les modèles de la même gamme de prix. À première vue, les photos du SONY XPERIA me plaisent beaucoup. La colorimétrie est acceptable. En y regardant de plus près et en comparant, on remarque toutefois que les contrastes sont un peu trop forts dans de bonnes conditions d'éclairage et que les bords ainsi que les détails ne sont pas tout-à-fait clairs, ce qui est particulièrement frappant lorsqu'on zoome.
De plus, la température des couleurs semble un peu froide par rapport à un iPhone ou un Samsung, mais cela peut être corrigé par de légers ajustements avant ou après la prise de photos. Dans le domaine de la vidéo, le XPERIA 10VI convainc avec des vidéos UHD à 30 FPS et des vidéos Full HD à 60 FPS.

Écran et performances

Le SONY XPERIA 10VI dispose d'un élégant écran OLED de 6.1" qui, avec un taux de rafraîchissement de 60Hz, se situe plutôt dans le bas de gamme. Il impressionne néanmoins par la netteté de ses images grâce à ses 449 ppi.
Équipé d'un Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1 et de 8 Go de RAM, l'appareil offre un processeur un peu plus faible par rapport aux appareils similaires de milieu de gamme. Il est toutefois parfaitement adapté à une utilisation quotidienne et gère sans problème des tâches un peu plus exigeantes, comme les jeux mobiles en bonne résolution.

Conclusion

Le nouveau SONY Xperia 10VI se présente comme un paquet global attrayant pour les utilisateurs occasionnels qui en attendent plus. En particulier en ce qui concerne la performance de l'accu, il dépasse nettement de nombreux appareils concurrents.
La qualité de l'écran se situe à un niveau moyen solide, tandis que l'appareil photo n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes. Dans l'ensemble, l'Xperia 10VI est un choix intéressant pour tous ceux qui recherchent une expérience équilibrée avec un smartphone.

Test: GoPro Max

Avec la GoPro MAX, le fabricant de caméras d'action lance sa deuxième caméra à 360 degrés sur le marché. Différentes options de stabilisation d'image sont disponibles, qui devraient rendre l'image super fluide. Nous avons testé la caméra pour toi. Pour savoir si GoPro répond à nos attentes, regarde la vidéo.

Test: NINJA Multi Cooker Foodi

Ninja Kitchen est à l'origine une marque canadienne, qui est aujourd'hui aussi un succès en dehors du marché nord-américain. Les appareils sont désormais également disponibles en Suisse. J'ai testé pour toi le multicuiseur NINJA Foodi OL650CH (7,5 l, 1760 W). Cet appareil polyvalent peut frire, cuire à la pression, à la vapeur, au four, préparer des yaourts et dispose également d'une fonction friteuse. Et une chose que je peux dire à l'avance : avant tout, il est amusant.