Test: LEGO Technic Caterpillar D11T (42131)

LEGO présente dans sa série Technic le nouveau Caterpillar D11T. Marco Beer a testé pour vous ce nouveau modèle.

Première impression

Lorsque j'ai appris que j'allais assembler le Caterpillar D11T de LEGO Technic et écrire un blog, j'ai réalisé que ce modèle faisait partie des plus gros de l'assortiment de LEGO. J'ai réceptionné ce kit au bureau et je n'en croyais pas mes yeux. Le carton était encore plus imposant que je ne l'avais imaginé.
En voyant sa taille, je me suis réjoui d'avance et j'ai commencé à me poser plein de questions: quelle sera la grandeur du modèle fini? Combien de temps vais-je y consacrer? Quelles sont toutes les caractéristiques du D11T? A ces questions et d'autres, j'y répondrai par la suite.
Pour vous faire une meilleure idée de ce qui m'attend: la boîte mesure 58x47x17 centimètres pour un poids d'environ 4 kilos. Elle contient de nombreux sachets en plastique qui eux-mêmes contiennent d'autres sachets encore plus petits, car il faut bien que les 3854 pièces soient triées correctement. Il y a plus de 20 sachets avec des pièces numérotées de un à huit.
S'ajoutent à elles quatre moteurs et un Smart Hub Bluetooth ainsi qu'un paquet de quatorze autocollants, ce qui me paraît tout à fait normal pour un si gros kit. Les instructions complètent le tout. Il y a en fait deux modes d'emploi, le premier avec 463 pages et le second avec 343 - 1138 étapes au total pour la construction.

Construction

Les différentes étapes des instructions sont faciles à suivre et la construction avance sans accroc. Certaines pièces se montent à double et LEGO maîtrise parfaitement la chose. Dans le cas des pièces plus petites, on peut les monter à double, et pour les grandes pièces qui en plus sont à l'envers, la seconde pièce est montée dans un autre ordre que la première. On évite ainsi la monotonie.
L'assemblage a été très rapide et pièce par pièce, le LEGO Technic Caterpillar a pris forme. Après la quatrième étape, je suis arrivé à la moitié des sachets numérotés et en même temps plus ou moins à la moitié du temps de travail, comme j'ai pu le constater à la fin. Cinq heures et 55 minutes se sont écoulées jusqu'ici et à la fin, le modèle une fois fini m'a pris dix heures et trente minutes.

Caractéristiques

Le modèle D11T peut être commandé à distance avec l'application Control+ LEGO Technic, disponible gratuitement dans Google Play Store et Apple Store. Ce véhicule ne sera malheureusement activé que dès son lancement, ce qui m'a empêché de tester toutes les fonctions ou je n'ai pu les tester qu'à moitié. Les deux chaînes de transmission se commandent individuellement pour pouvoir tourner sur place. La hauteur et l'angle du panneau sont réglables. Le dispositif de ripage monté à l'arrière du bulldozer se règle comme sur l'original, ce qui permettrait de racler la route.
Un des points forts est bien l'échelle pour monter dans la cabine du chauffeur. Elle se déplie et remonte automatiquement. Le moteur de douze cylindres sous le capot massif est reproduit jusque dans les détails. Le capot s'ouvre des deux côtés pour faire apparaître le bloc moteur en entier. Les cylindres fonctionnent pendant la conduite et le bouton de mise en marche y a également été placé
En plus de toutes ces fonctions commandées à distance, il y a encore plein de choses qui ne nécessitent aucune application. Comme déjà mentionné, le capot moteur s'ouvre des deux côtés. Les portes de la cabine s'ouvrent aussi, et ce que je trouve génial, ce sont les tendeurs de chaînes latéraux qui permettent de serrer et desserrer ces dernières. On est ainsi équipé pour tous les terrains et on peut les démonter.
Comme l'original, qui est trop gros pour le transport, le modèle se démonte en quelques gestes en plusieurs segments.

Conclusion

Même si je ne suis pas un passionné de machines de chantier, ce modèle m'épate sur toute la ligne. La complexité de la mécanique et les dimensions m'ont vraiment convaincu. Le bulldozer une fois fini est très stable et on peut l'emporter sans avoir à craindre la perte de pièces. Ce kit est bourré de détails et de technique, et c'est là que LEGO Technic fait fort pour le plus grand bonheur de tous.
Je me réjouis dès que le D11T sera activé sur l'application Control+ LEGO pour enfin tester toutes ses fonctions.

LEGO Technic Caterpillar D11T (42131)