Test: LEGO Star Wars AT-AT (75313)
Le 9 novembre 2021, une vidéo fulgurante a présenté officiellement le nouveau LEGO Star Wars AT-AT 75313. Avec ses 6785 pièces et ses dimensions de 62x24x69 centimètres, le nouveau Walker impérial est à ce jour le plus grand du genre.
Suite aux premières rumeurs, j'étais déjà tout feu tout flamme pour la nouvelle pièce de collection de la série LEGO Star Wars, car le Walker a été présenté la première fois dans mon film préféré «Star Wars Episode V – L'Empire contre-attaque» et appartient depuis à mes impériaux favoris. Je piaffais donc d'impatience jusqu'à la sortie de l'AT-AT le 26 novembre 2021. Et j'ai effectivement pu enfin l'assembler quelques jours plus tard.
En déballant l'AT-AT, j'ai constaté que sa grandeur était similaire aux kits UCS Millennium Falcon 75192 et Imperial Star Destroyer 75252. Typiquement UCS avec son élégant noir et son matériau de qualité. L'AT-AT se présente sous différents angles, ce qui transforme le carton en un véritable écrin. Il contient quatre boîtes également imprimées, mais je n'en dirai pas plus ici.
En déballant la première boîte, je remarque de suite quelque chose qui, d'une part, peut vraiment énerver un collectionneur comme moi et, d'autre part, facilite quand même l'assemblage: le mode d'emploi n'a plus la forme d'un gros manuel, mais il est divisé en quatre cahiers pratiques. Personnellement, j'avais trouvé les anciens grands classeurs très jolis, même s'ils sont nettement moins pratiques.
Passons justement à l'assemblage: au début, je ne suis toutefois pas sûr d'avoir affaire à un modèle LEGO Technic, car les composants Technic sont nombreux, ce qui semble logique lorsqu'on pense à la forme de l'AT-AT. Ce qui frappe également, c'est la construction de la structure de base qui semble assez branlante. Si on veut par exemple fixer des pin's, on ne sait pas comment saisir le modèle sans faire tomber un élément.
Je suis sinon de prime abord globalement satisfait et la construction semble au point. En assemblant les quatre jambes, cela m'a fait penser à un travail à la chaîne. En fait, je m'y attendais et mon plaisir n'a pas été gâché. Cette partie impressionne sur toute la ligne: on y construit un tournevis avec lequel on pourra modifier la position des jambes. Après quelques six heures de montage, l'AT-AT est sur ses jambes et on n'a plus de doute.
La structure ressemble à une carrosserie de voiture. Les quarante places assises pour les figurines sont clairement le point fort et tout l'espace intérieur s'inspire magnifiquement du film. Les dimensions de l'AT-AT prennent gentiment forme et les étapes suivantes sont consacrées à la partie arrière ainsi qu'à la tête qui peut bouger. Le design de l'enveloppe extérieure est bon, on peut ouvrir celle-ci ou simplement l'enlever, car elle est uniquement assemblée à la structure.
La tête peut contenir trois figurines (deux pilotes AT-AT ainsi que General Veers) qui prennent les commandes et peuvent tirer les coups des deux canons laser et les blasters. Ajoutons encore un Snowtrooper Commander et quatre Snowtroopers qui animent l'espace intérieur. A l'arrière, on peut placer quatre Speeder Bikes, mais seuls deux sont inclus dans le kit. On peut en outre reconstituer un véritable point fort de l'épisode V: Luke Skywalker dans son look de pilote qui se hisse sur le ventre de l'AT-AT pour le faire tomber.
Je trouve aussi joli la case de rangement pour le tournevis. Derrière la plaquette du modèle, un support a été planifié et sur lequel on peut poser le tournevis et ainsi modifier en tout temps la position des jambes, sans devoir vainement chercher cet outil.
Conclusion
Après 12,5 heures de construction, j'ai vaincu le monstre et suis soulagé de n'avoir rencontré aucun pépin ennuyeux ou énervant. Cette expérience est merveilleuse et le modèle est impressionnant, car son design a été méticuleusement pensé jusque dans les détails. Le LEGO Star Wars AT-AT 75313 complète parfaitement ma collection, même si le Falcon paraît juste un peu maigrichon à côté. Mais mon «petit» AT-AT se réjouit beaucoup de la présence de son nouveau frère.
Finalement, on trouve toujours matière à critique: il y a trop de liaisons branlantes qui à mon avis auraient été évitables. Tout le bloc AT-AT est malgré ses dimensions assez fragile et on ne devrait plus le toucher, au risque de faire tomber des pièces.
Il s'agit clairement ici d'une pièce de collection destinée exclusivement à être exposée et cela souligne d'autant plus le second reproche: quelques pièces colorées apparaissent, surtout dans la partie inférieure et au niveau des jambes. Ces éléments colorés ne me dérangent pas en soi, au contraire, ils permettent de s'orienter pour faciliter l'assemblage. Toutefois un prix de vente conseillé de CHF 849.- ne justifie pas ces éléments colorés auxquels on aurait dû renoncer.
Le plaisir de construire, l'amour du détail et les dimensions font de cet objet une pièce de collection très appréciée. Je recommande donc ce modèle à tous les fans de Star Wars et à celles et ceux qui aiment les grands formats.
Test: Barbecue à gaz WEBER Spirit E-220S Classic GBS
Les barbecues de WEBER sont légendaires, et ce n'est pas étonnant: l'entreprise américaine développe et produit déjà depuis 1952 des systèmes BBQ de première qualité. Le fondateur de l'entreprise, George Stephen, a pratiquement inventé le barbecue sphérique tel que nous le connaissons et l'apprécions aujourd'hui. Mais aussi les barbecues à gaz de Weber font depuis longtemps partie des modèles les plus en vogue sur le marché. J'ai testé pour toi le barbecue à gaz Spirit E-220S Classic GBS. Spoiler: rarement un test m'a fait autant de plaisir.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.