Actions disque dur, SSD et Nas

Profitez de nos offres et rabais dans la catégorie Disque dur et Nas sur interdiscount.ch. Vous y trouverez en permanence de nouvelles actions et promotions sur les Disque dur et Nas. Des offres géniales pour tous les besoins.

25% de rabais sur certains disques durs

Valable jusqu'au 08.12.2024 ou jusqu'à épuisement du stock*.
*Valable sur les appareils dans votre succursale Interdiscount et sur les articles signalés dans le shop en ligne. Rabais non cumulable avec d‘autres bons/activités rabais. Non valable pour réparations, prestations de services et commandes spéciales. Max. 3 pièces du même article par client.
Comment choisir un bon disque dur?
Le disque dur est le support mémoire des ordinateurs de bureau et notebooks. Le système d'exploitation, les logiciels et les fichiers sont stockés ou installés sur le disque dur. L'espace de stockage interne de l'ordinateur est augmenté avec des disques durs externes et des serveurs NAS. Un disque dur externe permet même de renforcer le confort d'utilisation. Les disques durs utilisent les services de stockage en nuage (cloud) sur lesquels sont classés les fichiers. Les types HDD, SSD externes ainsi que les versions internes sont disponibles. Nous vous présentons ci-après un aperçu des disques durs et NAS.
Disque dur SSD ou disque dur HDD – avantages et désavantages? Disque dur externe portable ou interne
SSD pour «Solid State Drive» n'a pas de composants mobiles. HDD pour «Hard Disk Drives» sont des lecteurs disques durs. En les comparant, on constate les différences suivantes:
  • Technologie de stockage: HDD stocke sur des disques magnétiques rotatifs, SSD sur des puces mémoire Flash fixes
  • Bruits de fonctionnement: le disque dur SSD avec ses composants fixes est totalement silencieux, alors que le disque dur HDD émet des bruits
  • Solidité: les HDD sont plus sensibles aux secousses
  • Poids: les SSD sont en majorité plus petits et légers
  • Vitesse: les disques durs SSD affichent des temps d'accès brefs et un flux des données rapide comme une flèche
  • Prix: les HDD sont avantageux et le rapport prix-performance répond aux imposantes quantités de données, alors que les SSD ne sont pas vraiment conçus pour ces dernières
  • Capacité de stockage: l'atout maître des disques durs HDD est une capacité de stockage jusqu'à 16 téraoctets (To)
  • Perte des données: les données ne peuvent être sauvées que rarement sur les SSD, alors qu'elles peuvent être récupérées sur les HDD avec les outils adéquats
  • L'espace de stockage sur un SSD est une sorte de support mémoire non volatile qui stocke de manière durable les données sur une mémoire Flash Solid State. Les SSD sont parfois désignés comme lecteurs Flash ou disques Solid State (Solid State Disks).
  • L'espace de stockage sur un HDD est nettement plus avantageux. 1 To et 2 To sont courants, 3 To – 8 To ne sont toutefois pas rares.
SSD ou HDD interne ou externe
Disque dur – quels sont ses avantages et désavantages?
  • Un disque dur interne reste en règle générale dans un PC jusqu'à ce que celui-ci ou le disque lui-même soit défectueux. Un disque dur externe se distingue quant à lui par sa mobilité. Sa taille et son poids affichent un excellent rapport qu'on peut déplacer sans problème avec un téraoctet (To).
  • Enfin, vous pouvez combiner sans autre un SSD externe avec un SSD interne pour avoir le meilleur des deux. Mémoire plus rapide, portable, compatible et collaborant avec quantité de systèmes, sous forme d'un SSD externe et d'un ordinateur avec un SSD interne dernier cri sur lequel va fonctionner votre système.
  • En réalité, un SSD dans son boîtier USB 2.0 est effectivement plus lent en matière de valeurs de référence, env. 35 MB/s, mais comme l'accès est nettement plus rapide que sur un HDD 5400 plus lent, la procédure de démarrage du SSD USB est plus rapide que celle du HDD interne.
  • Les HDD sont disponibles avec une plus grosse capacité et plus avantageux qu'un SSD portable. Les SSD sont par contre plus rapides, plus robustes (car sans composants mécaniques) et plus petits. Mais contrairement au HDD, le Go est nettement plus coûteux.
  • Le HDD a une durée de vie de cinq à dix ans, selon sa taille et son état. L'évacuation de la chaleur joue ici un rôle non négligeable. Lorsqu'un PC a un SSD intégré, la durée de vie maximale du disque dur SSD est de dix ans.
  • Un bon compromis est l'achat d'un SSD avec 128 ou 256 Go avec en plus un disque dur avec plusieurs To. On peut ainsi stocker le système d'exploitation et les logiciels sur le SSD, alors qu'on va stocker les gros fichiers avec les données (vidéos, photos, musique) sur le disque dur.
Conclusion: opter pour le disque dur adéquat
Avant l'achat d'un nouveau disque dur, il faut impérativement savoir si on veut un disque dur interne pour un laptop, un ordinateur desktop ou plutôt un disque dur externe, et le cas échéant un serveur NAS. Dans chaque catégorie, il y a différentes capacités de stockage, de variantes d'équipement et surtout de types de connexion et de formats disponibles. La compatibilité de l'ordinateur joue ici un rôle décisif. D'un point de vue technique, la décision dépend de la capacité de stockage, de la vitesse d'écriture et des nombreux extras. Nombreuses sont les possibilités des serveurs NAS qui ont, en plus des composants au niveau du matériel, aussi divers logiciels pour la gestion, et ils sont compatibles avec le réseau.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.