Systèmes multiroom
Produits
Systèmes multiroom : diffusez de la musique dans toute la maison
Les systèmes multiroom relient un réseau d’enceintes dans une maison ou un appartement à un système audio central. À l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez choisir les morceaux que vous souhaitez écouter, mais également le lieu où vous souhaitez les diffuser. Un peu de pop dans la cuisine, les hits du moment pour chanter sous la douche, et un air de jazz dans votre bureau – tout est possible ! Pour trouver l’ambiance sonore adaptée à chaque pièce, vous avez à votre disposition des services de streaming comme Spotify.
Enceintes sans fil : la radio Internet et des services audio où que vous soyez
Si les enceintes en réseau produisent un son excellent, ce n’est pas leur seule qualité. Les boîtiers de streaming peuvent être répartis entre plusieurs pièces ou espaces, comme le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bain, et commandés individuellement. À vous de choisir si vous souhaitez regrouper plusieurs enceintes pour une lecture unique, varier les chansons selon les pièces pour que chaque membre de la famille suive ses propres envies, ou encore diffuser votre musique préférée de façon synchronisée dans toute la maison (mode fête). Le centre de commande est une application gratuite pour smartphone, ou PC.
Connecté au , le système multiroom joue le rôle de lecteur audio et diffuse les morceaux de votre téléphone ou tablette, la radio Internet ou les contenus audio intégrés au réseau, qui peuvent par exemple être stockés sur un serveur NAS. La plupart des boîtiers multiroom sont connectés par Wi-Fi. Il existe également des modèles avec interface réseau RJ45 pour les connexions filaires.
Choisir les bonnes enceintes sans fil
Un haut-parleur multiroom peut être utilisé seul dans une pièce. Vous pouvez également le combiner avec d’autres séries d’enceintes sans fil, pour créer un son plus riche.
Les enceintes multiroom compactes sont des modèles tout à fait polyvalents pour les pièces de petite taille et de taille moyenne ; elles savent s’y faire discrètes et peuvent être placées sur une étagère, sur une table ou un buffet, ou sur le rebord d’une fenêtre. Les boîtiers Wi-Fi avec filetage pour trépied peuvent également être montés sur un support ou accrochés au mur.
Les enceintes plus grandes sont un excellent choix pour les pièces spacieuses, si vous aimez écouter de la musique à plein volume et si vous recherchez des basses puissantes. Les dimensions de ce type de boîtier lui permettent de contenir un tweeter ainsi qu’un haut-parleur médium / woofer.
Une enceinte multiroom portable vous offre une réelle flexibilité : elle peut être utilisée dans des endroits très variés ; dans une cuisine ou au bureau, par exemple. Même sur un balcon ou une terrasse, sa batterie lui donne assez d’autonomie pour diffuser de la musique pendant de nombreuses heures.
Pour le home cinéma, une multiroom est recommandée. Celle-ci permet de recréer un univers acoustique très vivant lors du visionnage d’un film, et elle fait des prouesses lorsqu’il s’agit de restituer une bande sonore musicale.
Le subwoofer est un caisson de basses profond et volumineux qui vient s’ajouter à votre système multiroom. Vous pouvez combiner un subwoofer avec des enceintes Wi-Fi du système correspondant dans chaque pièce.
Remarques concernant les enceintes multiroom
Chaque système prend en charge la lecture audio depuis un smartphone, une tablette, un PC ou par CPL ainsi que le streaming direct via Spotify. En revanche, seuls quelques modèles peuvent accéder à des services de streaming comme Deezer, Apple Music, Google Play Musique, Napster et TuneIn sans l’intermédiaire d’un appareil mobile. Si une entrée AUX (jack de 3,5 mm) est disponible, il est possible d’y connecter des sources de musique externes comme un lecteur CD. Si votre système comprend une connexion Bluetooth ou , vous pouvez lire des chansons spontanément à partir de votre téléphone mobile ou d’un lecteur multimédia, même sans l’application correspondante.
Pour obtenir une musique en stéréo diffusée dans l’espace de façon optimale, certains fabricants permettent de configurer deux haut-parleurs individuels pour en faire une paire stéréo. Dans ce cas, les canaux droit et gauche sont respectivement lus par une enceinte différente.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.