Test Garmin Epix Pro

La montre connectée multisport Garmin Epix Pro est dotée d'un très bel écran tactile AMOLED. Une lampe de poche est intégrée à la face avant de la montre qui elle-même assiste les performances à l'aide des fonctions de suivi en continu de l'entraînement et de la santé. La montre connectée multisport existe nouvellement en trois variantes – 42, 47 et 51 mm. Chaque personne sportive trouvera donc la montre qui convient à son poignet.

Volume de livraison et mise en marche

Le modèle est livré dans une simple boîte contenant la montre, un mode d'emploi et un câble de charge USB-C. La mise en service de la montre n'est vraiment pas compliquée, car elle se connecte directement au téléphone mobile par le biais de l'application Garmin Connect pour Android et iOS.
Il y a immédiatement consultation des informations essentielles afin que la montre puisse traiter les premières données. La seconde application de Garmin (Connect IQ) permet d'installer directement sur la montre les applications, les zones de données et d'autres designs de montres avant transmission. Le maniement de la montre est vraiment convivial et m'a convaincu sur toute la ligne.

Autonomie d'accu

Ma réaction a été aussi positive avec l'autonomie accu de cette montre dotée d'un écran brillant AMOLED. Même lorsque sa fonctionnalité Always On Display est activée, cette montre tient bon plusieurs jours. Selon les activités, une recharge s'est avérée nécessaire tous les dix à quinze jours.

Précision GPS

La fonction GPS est absolument remarquable: sur un tronçon libre, l'itinéraire peut être calculé de manière précise. Même lorsque la montre doit se frayer un chemin dans une forêt dense avec de grands arbres, les résultats sont très satisfaisants. En ce qui me concerne, il s'agit là d'un des meilleurs appareils GPS que j'ai testé à ce jour.

Mesure du pouls

Des LED encore plus nombreux fournissent des résultats encore plus exacts que sur la gamme précédente. La mesure est très précise si bien que la ceinture thoracique peut même être remplacée avec certaines activités sportives.
Il faut signaler ici que la mesure fonctionne plutôt mal lorsque la peau est tatouée. Dans ce cas, il faut mettre la montre à un endroit sur la peau qui n'est pas marquée en noir (si disponible). Alors rien n'entravera un bon résultat.

Applications

Les applications sont convaincantes à plus d'un titre. En sélectionnant le sport «course à pied», on peut lancer le programme normalement. Il enregistre ainsi distance, vitesse, pouls, allure et bien d'autres.
On peut toutefois aussi utiliser les réglages fins prédéfinis comme l'intervalle. Avec ce programme, la montre donne les instructions correctes par le biais de la vibration et de la voix (par les écouteurs).
Les programmes démarrent le plus souvent avec un warm up. On peut ensuite sélectionner soi-même la durée et la distance des intervalles. Je démarre donc avec 5x 400 mètres avec une pause d'une minute entre-deux. La montre m'a indiqué très précisément la phase de l'entraînement par intervalle dans laquelle je me trouve ainsi que le passage d'une phase à l'autre avec la même précision.

Conclusion

Comme c'est la tradition avec Garmin, l'Epix Pro est une montre d'une qualité sophistiquée avec une excellente autonomie d'accu. Et cela. Malgré son écran tactile AMOLED. Elle est parfaitement à la hauteur de la Fenix 7.
Le modèle Epix Pro fait sans aucun doute partie des meilleures montres de sport sur le marché. Les innombrables fonctions dans les catégories sport, outdoor et navigation du segment des montres connectées existent uniquement dans cette remarquable série de Garmin.
La lampe de poche intégrée est une fort belle surprise qui va certainement me manquer au quotidien lorsque je n'ai pas la montre sur moi. Ce qui m'a décontenancé et je ne l'aurais jamais imaginé, ce sont les tatouages qui peuvent drastiquement fausser les résultats du pulsomètre. Toutes les autres montres de sport avec mesure intégrée de la fréquence cardiaque sont toutefois aussi concernées par ce dysfonctionnement.
Soulignons encore favorablement les trois tailles à présent disponibles pour cette montre. Il y en a donc pour tous les poignets.

Test: Tondeuse pour la barbe Braun BT9420

Braun présente sa tondeuse pour barbe BT9420 haut de gamme. «Look Barber Fresh Everyday» – qu'on peut traduire à peu près par: «Rasé tous les jours comme chez le barbier». Et les accessoires ne manquent pas – avec pochoir pour barbe inclus. Nous avons testé à fond cet appareil.