Test: Withings Body Scan

Interdiscount.ch a déjà reçu fin décembre 2022 le nouveau pèse-personne Body Scan de Withings et nous avons pu l'emporter à la maison pour le tester pendant quelques semaines. Withings affirme que le Body Scan est la station santé connectée la plus moderne développée à ce jour.

Le tout nouveau produit de Withings

La technologie de mesure de la composition corporelle par segmentation avec sa précision de niveau supérieur lors de la mesure de la masse grasse et musculaire permet de détecter un éventuel déséquilibre. Chaque mesure indique par exemple la vitesse d'onde de pouls, la masse grasse ou encore la fréquence cardiaque.
La marque CE officielle s'est ajoutée depuis le 17 janvier 2023 pour ainsi classer ce Body Scan dans les appareils médicaux. Une mise à jour permet de disposer depuis le 18 janvier 2023 d'un ECG à 6 dérivations ainsi que de la mesure et de l'évaluation de la santé nerveuse (Nerve Health Score (NHS) en anglais) en vue d'un contrôle encore plus approfondi de la santé. Trois profils seront bientôt encore activés et on pourra les enregistrer via l'application Withings Health Mate (dès iOS 12 et dès Android 8.0). Ces profils sont développés pour les bébés, femmes enceintes et athlètes.

Installation et première impression

Ce qui frappe d'entrée, c'est le poids du pèse-personne Body Scan. Il est nettement supérieur au modèle comparable de la concurrence. Je constate en revanche qu'il est possible de charger l'appareil à l'aide du câble USB-C fourni, ce qui n'est pas négligeable par rapport à l'autre pèse-personne qui fonctionne à piles.
La première utilisation était un vrai jeu d'enfant après avoir connecté le pèse-personne avec mon compte dans l'application Withings Health Mate App via Bluetooth et mon réseau sans fil (WLAN) domestique. Monter pieds nus sur le pèse-personne (il y a des lignes horizontales pour une position parallèle des pieds), prendre la poignée à deux mains et tirer vers le haut. Et le Body Scan commence à mesurer les différentes valeurs dans mon corps (précision à 50 grammes près). Ensuite, l'appareil envoie les données directement dans mon application Withings Health Mate. L'installation du pèse-personne et la première mesure n'ont rencontré aucun problème. Quelques gestes ont suffi. Génial tout simplement!

Peser, peser, peser

Au début, certaines mesures sont à effectuer cinq jours de suite avant d'obtenir les premiers résultats. Par exemple pour l'âge vasculaire ou encore la vitesse d'onde de pouls (PWV). Comme j'avais déjà testé un objet Withings en 2021, la Withings «Scan Watch», l'application Withings Health Mate m'était familière.
Pour les nouveaux utilisateurs du Body Scan, certaines notions de médecine ne sont peut-être pas toujours claires. Il est bienvenu que quelques chats dans l'application expliquent avec précision les valeurs correctes et celles qui peuvent être un sujet de préoccupation. Et surtout ce qui se cache derrière les terminologies.

Qu'en est-il de ma santé?

Une fois les premiers jours et données introduits dans l'application Withings Health Mate, c'est la partie passionnante de l'analyse qui débute et on devine ce qui entraîne le poids important de l'appareil précisé plus haut. Il englobe quantité de technique, respectivement huit paramètres vitaux différents. On obtient les métriques suivantes dans l'application Withings Health Mate:
  • Contrôle du poids et de l'IMC
  • Composition corporelle par segmentation
  • Masse corporelle %
  • Masse musculaire %
  • Eau %
  • Masse osseuse %
  • Graisse viscérale
  • Fréquence cardiaque debout
  • Âge vasculaire
  • Vitesse d'onde de pouls
  • Santé nerveuse
  • Détection de l'arythmie cardiaque
  • ECG à 6 dérivations
Les données sont illustrées graphiquement avec un corps d'homme ou de femme avec représentation du torse, des bras et des jambes:

Conclusion

Je suis impressionné par la quantité de données corporelles que je peux recevoir du pèse-personne. L'analyse dans l'application et la représentation sont développées jusque dans les moindres détails avec aussi une représentation graphique sophistiquée – à la fois dans l'application et sur l'écran LCD 3.2" haute résolution du pèse-personne.
Il y a toutefois un point dont il faut tenir compte tant dans la représentation que pour la compréhension: l'application Withings Health Mate et par là-même le Body Scan adoptent toujours la langue de fonctionnement du smartphone. En ce qui me concerne c'est l'anglais et l'allemand pour ma compagne. Comme on peut le voir sur les captures d'écran, les versions linguistiques ne sont pas irréprochables. La représentation allemande comporte quelques explications en anglais concernant d'autres utilisateurs.
Il m'a fallu un certain temps pour me familiariser avec toutes les métriques de l'application, car il s'agit de notions de médecine. L'appareil s'est de temps à autre embrouillé dans les différentes langues (mon application en anglais, celle de ma compagne en allemand) et l'écran affichait le terme «Gebruiker», ce qui en néerlandais signifie «utilisateur». Une fois durant les quelques quatre semaines du test, le Body Scan s'est planté et j'ai dû patienter jusqu'à ce que l'appareil s'arrête de lui-même.
Les données de ma graisse corporelle m'ont en revanche surpris. Je mesure 1 mètre 88, pèse 78 kilogrammes et pratique régulièrement du sport. D'autres pèse-personnes et tests ont indiqué des valeurs pour ma graisse corporelle de 12 à 15%, alors que le Body Scan (voir captures d'écran précitées) indique une valeur minimale de 5 à 7%, ce qui est très peu. De tels résultats sont à ma connaissance enregistrés par exemple uniquement avec des marathoniens et triathlètes de classe mondiale.
Les données sur la masse musculaire ont en revanche été faciles à comprendre, comme ma masse musculaire dans les jambes qui est supérieure à la moyenne lorsque je roule régulièrement à vélo. J'ajoute à cela que toutes les données n'ont pas toujours été saisies chaque jour, que ce soit pour ma compagne et pour moi-même. Les données étaient complètes dans le 90% des mesures effectuées. De temps à autre, ce sont par exemple la vitesse d'onde de pouls ou l'âge vasculaire qui n'ont pu être enregistrés. Comparé avec l'appareil de la concurrence que j'utilisais aussi quotidiennement, les valeurs (graisse corporelle, masse osseuse, IMC etc.) étaient quasi similaires.
Withings indique une autonomie d'accu jusqu'à douze mois. Je peux en douter, car après environ trois semaines, l'accu affichait un niveau de charge de seulement 78% pour une pesée quotidienne avec deux personnes. J'ai ajouté ma compagne pendant la durée du test, car ce pèse-personne peut enregistrer jusqu'à huit personnes. Donc un modèle pour toute la famille.
J'étais en règle générale satisfait avec ce Body Scan. La pesée quotidienne dure une minute à peine, les aperçus et données reçues via l'application sont clairement représentés et traités. Pendant la pesée, une légère vibration dans l'appareil signale la fin d'une mesure (la graisse corporelle par exemple). L'application (comme c'est le cas avec Withings) me permet d'envoyer mes données par PDF, notamment chez mon médecin, ou de les exporter pour moi-même. À la fin de la pesée et en connexion avec le réseau local sans fil (WLAN), c'est la météo qui s'affiche. C'est sympa, mais entre-temps, c'est le cas sur quasi tous les autres pèse-personnes.
Le Body Scan est en outre configuré pour Health+ (un service d'abonnement dans l'application Whithings Health Mate) qui comporte une série de programmes «Habit Builder» avec comme points forts les activités, le sommeil ou encore l'alimentation. Ce service d'abonnement ne faisait pas partie du test.

Test: Roomba j7+

Ce robot nettoie en lignes droites, de manière ciblée et logique. Le système de nettoyage est spécialement développé pour une propreté accrue: la saleté est aspirée dans le système d'autovidage.

Test: picoprojecteur Samsung The Freestyle

Lorsqu'on n'a pas beaucoup de place chez soi pour un grand téléviseur Smart et qu'on ne veut pas renoncer aux grands films comme au cinéma, lorsqu'on veut lancer quelque part un spectacle de lumières ou qu'on veut projeter un film avec ses amis, c'est possible avec l'intelligent projecteur The Freestyle de Samsung qui donne le champ libre à son imagination. À la maison, en déplacement ou chez des amis, avec ce petit objet polyvalent, plus besoin de faire l'impasse sur le grand divertissement. C'est possible quasi n'importe où.