Actioncams

Produits

Les caméras d’action : souvenirs photo ou vidéo de vos activités

Moto, mountain bike, surf, ski ou encore parapente : tous ces sports à sensation valent encore plus le coup si famille, amis, ou encore membres d’une communauté de fans peuvent y prendre part. Avec une caméra d’action, prenez des photos spectaculaires et enregistrez des vidéos à couper le souffle de vos aventures. Pour que ces appareils puissent résister aux conditions les plus extrêmes, ils doivent être particulièrement robustes afin de contrer les chocs et chutes, et offrir une protection contre l’eau et la poussière.

Les différentes caméras d’action

Il en existe de forme cubique, sphérique ou rectangulaire. Choisissez le modèle qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire. En plus de la taille, le poids est un critère important. Si vous souhaitez la placer sur un casque, optez pour un petit gabarit, ainsi qu’un poids réduit. Montée sur un guidon, elle peut être plus grande et plus lourde.
En cas d’utilisation en extérieur, la caméra sportive doit disposer d’un boîtier robuste qui protège le contenu intérieur et lui évite d’être endommagé, y compris dans des conditions extrêmes. C’est dans ce domaine qu’on retrouve des premières différences dans les appareils. Les modèles haut de gamme ont des boîtiers en plastique robustes qui sont en outre renforcés. Ces boîtiers sont étanches à la poussière, au gel et aux chocs.
Pour les surfeurs et les plongeurs, une caméra d’action doit répondre à des exigences élevées en matière de résistance à l’eau. Dans ces cas de figure, une simple protection contre les éclaboussures ne suffit pas : l’appareil doit être entièrement étanche. Des informations à ce sujet sont souvent mentionnées dans la description produit. Une imperméabilité pouvant atteindre 10 mètres est suffisante pour les sports nautiques pratiqués en surface.
Soyez également attentif aux dispositifs de commande. Les caméras d’action de qualité sont dotées de grands boutons, d’un système de déclenchement automatique, mais aussi d’un écran tactile pouvant être utilisé avec des gants. Certains modèles sont même équipés d’une commande vocale.

Caméras d’action pour des prises photo et vidéo

Pour les enregistrements occasionnels, une résolution de 1280 x 720 pixels (HD ready) est suffisante. Les caméras d’action Full HD (1920 x 1080 pixels) sont capables de faire face aux mauvaises conditions d’éclairage. S’ils sont aux normes Ultra HD ou 4K, les appareils peuvent filmer des vidéos très détaillées de résolution 3840 x 2160 pixels.
Dans ce sens, optez pour un taux de rafraîchissement élevé. Les modèles 4K disponibles à un prix modéré offrent souvent une résolution vidéo très élevée, mais un taux de rafraîchissement bas (fps, images par seconde).
Pour les images fixes, la résolution de la photo est un critère non négligeable. Des résolutions entre 2 et 4 mégapixels sont suffisantes pour un affichage des photos sur l’écran ou le . Pour l’impression, la caméra doit être compatible avec une résolution d’au moins 5 mégapixels.
Une vidéo vaut le coup d’être vue si elle offre un rendu splendide du cadre filmé. Les caméras d’action ont donc recours à des objectifs grand-angle couvrant jusqu’à 170 degrés. Le module GPS intégré à la caméra peut s’avérer pratique. Les données de localisation sont reçues par des satellites et peuvent être enregistrées dans les fichiers vidéo et audio. Sur la base de ces informations, vous déterminez exactement le lieu de la prise.

Connexions indispensables pour une caméra d’action

Les photos et vidéos sont enregistrées sur une carte mémoire SD. Si vous souhaitez brancher votre caméra d’action à votre , il vous faut disposer d’une interface USB. Une connexion au téléviseur ou au nécessite une interface HDMI. Il est en outre possible de connecter la caméra aux et par Wi-Fi et Bluetooth.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.