Armoires à vin
Produits
Caves à vin réfrigérées : déguster d’excellents crus à la bonne température
Vous avez acquis quantité de bouteilles chez un vigneron ou un caviste de renom, et vous souhaitez les stocker chez vous pour en profiter à tout moment ? Afin que le vin préserve tous ses arômes et vieillisse correctement, il faut non seulement faire attention à la durée, mais également aux conditions de sa conservation. Il est conseillé de l’entreposer dans un environnement frais, obscur et quelque peu humide, comme dans une cave à vins réfrigérée. 75 % d’humidité et des températures oscillant entre 8 et 18 degrés Celsius sont les caractéristiques proposées par une cave à vin.
Particularités et avantages des caves à vin
Pour assurer une bonne conservation, il est essentiel que les conditions climatiques restent constantes. Les écarts de température et une hygrométrie changeante risquent de frelater le vin. Avec une humidité de l’air comprise entre 70 et 80 %, le liège naturel ne sèche pas et aucune moisissure ne peut se former. Contrairement aux standard, les caves à vin réfrigérées permettent de régler la température ainsi que le degré d’humidité. En fonction de leurs propriétés, le vin blanc et le rosé doivent être consommés entre 9 et 14°C. Le vin rouge dévoile quant à lui son goût le plus subtile entre 16 et 18°C. Les parois intérieures des caves à vin sont généralement bien isolées afin d’éviter les échanges thermiques avec l’air ambiant.
Le vin n’apprécie pas les vibrations. C’est la raison pour laquelle des compresseurs anti-vibration sont utilisés sur les modèles haut de gamme, dont les fabricants font appel à la technologie Peltier. Dans ce cas, le courant électrique circule à travers deux matériaux semi-conducteurs de natures différentes, ce qui génère un refroidissement.
Étant donné que les rayons UV peuvent nuire à la qualité du vin, la plupart des caves sont équipées de portes en verre avec filtre UV. L’éclairage intérieur fait appel à la technologie LED qui n’émet pas de rayonnement et dégage peu de chaleur.
Caves à vin pour tous les types de budget et d’utilisation
Tous les ménages et amoureux du vin n’ont pas les mêmes besoins ou préférences. La taille est l’un des premiers critères d’importance : aux côtés des modèles compacts pouvant accueillir six à huit bouteilles, on trouve des caves capables d’en contenir plus de 200.
Les appareils d’entrée de gamme de petites dimensions 40 x 30 x 50 cm (hauteur x largeur x profondeur) offrent généralement un espace tempéré et conviennent aux œnophiles amateurs qui ne stockent qu’une sorte de vin.
Si vous souhaitez stocker des vins blancs et rouges en même quantité, optez pour une cave permettant de contrôler la température, avec deux compartiments séparés et un volume utile plus élevé. Les modèles d’environ 100 cm de hauteur peuvent contenir jusqu’à 70 bouteilles standard. La température peut souvent être ajustée entre 5 et 22°C. Ne négligez pas l’efficacité énergétique, qui devrait au moins correspondre à la norme A.
Les grands collectionneurs jetteront leur dévolu sur des caves pouvant atteindre deux mètres de haut, et assurer la mise en température de plus de 200 bouteilles. Habituellement, les grandes caves ont deux ou trois zones de température. Les modèles les plus performants sont également dotés de filtres à charbon actif et de chauffage.
Avoir une cave à vin chez soi
Lorsque vous installez une cave à vin dans le salon, n’oubliez pas qu’elle fait du bruit. En cas de conservation des vins à température constante, les modèles émettent de 25 à 30 dB et ne sont pas plus bruyants que des chuchotements.
L’étiquette-énergie donne une idée approximative de la consommation d’énergie. La classe d’efficacité énergétique des vins proposés est comprise entre B et A++.
Interdiscount-Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.