Objectifs

Produits

Objectifs – plus de lumière pour de meilleures photos

Les appareils photo reflex numériques (APRN) et les appareils photo hybrides (DSLM) fonctionnent avec des objectifs interchangeables. Cela vous permet d'équiper votre appareil photo de l'objectif approprié pour chaque situation de prise de vue. Cependant, l'objectif et le boîtier de l'appareil photo doivent être compatibles – c'est-à-dire que le boîtier de l'appareil photo et l'objectif doivent avoir le même raccord, appelé baïonnette. Les objectifs haut de gamme possèdent des lentilles asphériques en verre spécial qui compensent également les aberrations de l'image. Les objectifs robustes ont une baïonnette en métal et sont protégés contre les projections d'eau. La règle de base est la suivante : de meilleures photos grâce à plus de lumière. Mais quel objectif laisse entrer le plus de lumière et quelle est la différence entre un objectif macro et un objectif zoom ?

L'objectif adapté à votre appareil photo sur interdiscount.ch

Pour exploiter tout le potentiel de votre appareil photo reflex, il vous faut des objectifs adaptés à vos besoins. On distingue les objectifs à zoom avec une distance focale variable et les objectifs à distance focale fixe. Sur interdiscount.ch, nous proposons également des objectifs fisheye, des objectifs macro, des téléobjectifs et des objectifs grand angle qui permettent de photographier votre sujet sous des angles très différents. Dans notre assortiment, vous trouverez une énorme variété de différents objectifs de SONY, NIKON, FUJIFILM, CANON et d'autres marques. Découvrez les différents types de produits sur interdiscount.ch et faites votre choix parmi les objectifs adaptés. Nous vous aidons à trouver ce qu'il vous faut pour immortaliser vos meilleures expériences. Lisez la suite et découvrez les différences entre les différents produits.

Focale fixe – couleurs brillantes et qualité d'image exceptionnelle

Comme son nom l'indique, un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale est fixe. Cela contraste avec le zoom, dont la longueur focale peut être modifiée. La longueur focale fixe vous donne un seul angle de vue. La construction simple, sans matériau supplémentaire nécessaire pour le zoom et les mécanismes de déplacement, garantit un poids plus faible. Un autre point positif est la grande ouverture maximale. Cela signifie qu'une plus grande quantité de lumière pénètre dans l'appareil photo, ce qui est particulièrement utile pour les prises de vue dans des conditions de faible luminosité. Elle raccourcit également la vitesse d'obturation requise et réduit la profondeur de champ, ce qui améliore la qualité de l'image. Les valeurs les plus courantes pour les longueurs focales fixes sont 35 mm, 50 mm et 85 mm. Leur qualité respective est mesurée par l'ouverture maximale et, bien sûr, par la qualité du matériau et de la construction. Outre ces trois valeurs de base, il existe également la focale fixe grand angle 24 mm et la focale fixe micro ou macro 105 mm pour les gros plans. Les focales fixes offrent généralement des images plus nettes que les zooms. C'est logique, car leur construction beaucoup plus minimaliste comprend moins de compromis.

Objectif macro – des gros plans avec de la profondeur

Par rapport aux objectifs traditionnels, les objectifs macro sont optimisés pour la prise de vue d'objets très rapprochés. Les objectifs macro typiques permettent de reproduire les sujets à leur taille réelle sur le capteur d'image (échelle de reproduction 1:1). Les objectifs macro spéciaux peuvent même agrandir les sujets en augmentant le rapport de reproduction (2:1 à 5:1). Une autre différence par rapport à la photographie avec des objectifs traditionnels est qu'en macrophotographie, une plus grande profondeur de champ est souhaitée. C'est pourquoi les objectifs macro possèdent généralement une ouverture maximale plus petite (typiquement f/2.8 maximum). Même si les objectifs macro sont optimisés pour la prise de vue rapprochée, la plupart d'entre eux peuvent être utilisés, comme les objectifs traditionnels, pour des objets plus éloignés.

Téléobjectif – capturer des sujets à distance

Les objectifs à partir de 60 mm de distance focale sont considérés comme des téléobjectifs. Ils sont conçus pour prendre des photos de sujets éloignés, mais l'angle de vue diminue. Les téléobjectifs sont des objectifs avec une longue distance focale. Cela permet de prendre une petite partie de l'image, comme un animal craintif, à une plus grande distance et de le faire apparaître plus proche qu'il ne l'est en réalité. Non seulement c'est très avantageux pour la photographie sportive et animalière, mais vous pouvez également réaliser des portraits avec un téléobjectif léger (environ 80 - 105 mm). Les téléobjectifs conviennent également à la photographie de rue, où vous pouvez vous tenir à une plus grande distance du sujet. De plus, les téléobjectifs densifient l'espace, c'est pourquoi ils sont également très appréciés en photographie de paysage. La profondeur de champ réduite permet d'obtenir un arrière-plan plus calme et d'éviter la déformation de l'image, comme ce serait le cas avec un objectif grand angle. Un téléobjectif contient tout un groupe de lentilles qui concentrent la lumière incidente et la projettent sur le capteur d'image. En règle générale, plus la distance focale est grande, plus le téléobjectif est long. Par conséquent, son poids augmente.

Objectif grand angle – pour une photo plus grande

Les objectifs grand angle ont une distance focale plus courte que les objectifs normaux et les téléobjectifs. L'angle de vue est donc beaucoup plus grand, ce qui signifie que vous pouvez prendre une photo plus large de votre point de vue qu'avec un objectif normal. C'est pourquoi ces objectifs conviennent pour photographier de grands motifs ou des espaces entiers. Les objectifs grand angle sont surtout utilisés pour la photographie de nature et d'architecture, car ils permettent une grande profondeur de champ. Ils sont moins adaptés aux portraits, car ils provoquent des distorsions lorsque le sujet est très proche. Ces objectifs ont une distance focale de 35 mm et moins, ce qui correspond à un angle de vue de 65° à 180°. Les objectifs spéciaux comme le fisheye permettent un angle de vue à partir de 180 degrés. Toutefois, les bords de l'image apparaissent courbés.

Objectif zoom – l'objectif polyvalent

Les objectifs zoom vous offrent la plus grande flexibilité possible, car la grande plage de focales vous permet de vous adapter en un clin d'œil au sujet à photographier. Ils constituent une alternative économique et légère à un ensemble d'objectifs à focale fixe, couvrant la plage du grand angle au téléobjectif. Contrairement à un objectif à focale fixe, ce n'est pas une distance focale qui est indiquée sur l'objectif, mais la plage de distance focale comprise (par exemple 35-80 mm ou 80-200 mm). L'utilisation d'un zoom peut également s'avérer avantageuse lorsque vous n'avez pas le temps ou l'occasion de changer d'objectif.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.